Par - -

La carte de visite a fait ses preuves depuis plus d’un siècle. Elle est utilisée par tous les professionnels du monde pour donner facilement et rapidement ses informations de contact à qui veut bien les recevoir. Néanmoins, l’arrivée timide des cartes de visite virtuelle serait-elle en train de changer les choses ?

Les avantages de la carte de visite numérique

Avoir une carte de visite est indispensable pour beaucoup de métiers. D’ailleurs, tous les entrepreneurs ont chez eux une boite dans laquelle ils conservent précieusement toutes les cartes de visite de tous leurs contacts les plus intéressants pour être sûr de pouvoir les contacter le moment venu. Malheureusement, une carte de visite traditionnelle peut se perdre et s’abîmer, en plus de prendre de la place.

Voici donc le principal avantage de la carte de visite numérique : vous n’en manquez jamais et vous avez toujours toutes les cartes de visite de tout le monde sur vous. Cependant, il n’y a pas beaucoup d’autres avantages à noter. Effectivement, une carte traditionnelle reste une carte de visite pas chère et la question du prix ne se pose pas vraiment.

Les inconvénients de la carte de visite virtuelle

D’un autre côté, les cartes de visite virtuelles ne manquent pas d’inconvénients non plus. Effectivement, il y a d’abord celui de la compatibilité. Puisqu’il faut une application sur son smartphone pour créer une carte de visite virtuelle, il faut bien souvent que la personne à qui vous désiriez l’envoyer ait la même application pour la recevoir et la stocker. Or, il devient rapidement pénible d’installer une demi-douzaine d’applications différentes.

Ensuite, il faut également prendre en compte l’éventualité que la personne en face de vous n’ait même pas d’application pour cartes de visite virtuelles. Résultat, elle vous tendra sa carte de visite traditionnelle, vous serez obligé de la conserver alors que vous étiez passé à la carte de visite virtuelle pour ne plus vous embêter avec cela et vous ne pourrez pas lui donner la vôtre. Bref, la carte virtuelle ne semble pas pouvoir se passer de la carte traditionnelle.

La carte de visite traditionnelle a encore de beaux jours devant elle

Au rythme où vont les choses, la carte de visite traditionnelle a encore de beaux jours devant elle. La carte de visite numérique n’a tout simplement pas assez d’avantages et trop d’inconvénients pour représenter une véritable menace. Ainsi, la plupart des professionnels convaincus par les cartes virtuelles sont tout de même obligés de continuer à utiliser le format traditionnel.

Résultat, c’est sans doute sur un mélange des deux qu’il faut davantage miser. Intégrer un QR code à sa carte de visite traditionnelle qui mène à la carte de visite numérique est une bonne idée par exemple. Cela permet également de profiter des opportunités de personnalisation plus importante du numérique sans prendre le risque de ne pas pouvoir distribuer sa carte.