Par - -

30

Les pieds secs peuvent devenir une nuisance s’ils vous empêchent de faire des activités quotidiennes telles que marcher ou faire du sport. La peau des pieds est beaucoup plus épaisse que le reste du corps, car elle doit supporter une plus grande partie de la charge et est donc plus sensible aux infections si nous n’y prêtons pas l’attention nécessaire.

Les causes de la sécheresse des pieds

La peau des pieds est l’une des zones auxquelles nous portons le moins d’attention, surtout en hiver. Mais lorsque la chaleur se fait sentir ou lorsqu’un malaise important apparaît, nous nous rendons compte que nous devrions peut-être prendre un peu plus soin d’eux.

Il existe différentes raisons pour lesquelles vous pouvez souffrir de pieds secs :

Peau sèche

Si vous avez généralement de la xérose ou une peau sèche, vous ne vous débarrasserez pas non plus de vos pieds secs.

Cette affection de la peau sèche des pieds est généralement plus fréquente chez :

  • Zones de climat chaud et sec.
  • Après une longue période sans chaussures.
  • Avoir un contact avec la terre ou le sable.
  • Une prédisposition aux allergies.

Mycose des pieds

La cause la plus fréquente de la sécheresse des pieds est les champignons. C’est une image différente de celle du pied d’athlète, qui touche principalement la peau entre les orteils.

Vous êtes plus susceptible de souffrir du tinea capitis si la peau des pieds est sèche et en plus :

  • Vous portez des chaussures non respirantes, en plastique ou fermées hermétiquement.
  • Vous transpirez excessivement.
  • Vous vous trouvez dans des endroits insalubres (comme les piscines ou les douches publiques).

Chaussures inadéquates

Vous pouvez trouver une peau irritée et des pieds secs si les chaussures que vous portez :

  • Ils sont mal à l’aise.
  • Ils sont soit trop hauts, soit trop étroits.
  • Ils vous frottent les pieds en permanence.

Il se peut même qu’il y ait une véritable dermatite de contact. Vous pouvez également remarquer des craquelures aux pieds si vous portez des sandales et que votre peau reste trop exposée.

Hyperkératose

Si la peau de vos pieds est soumise à une pression ou une friction excessive, cela peut développer un épaississement, également connu sous le nom d’hyperkératose.

Souvent, la présence d’une hyperkératose dans les pieds est associée à

  • les difformités des doigts ou des orteils
  • Des oignons.
  • Doigts de griffe ou de marteau.
  • Avoir une mauvaise empreinte.

Allergie

Elle est fréquente chez ceux qui ont une certaine prédisposition à subir des réactions exagérées au niveau de la peau. La peau elle-même est généralement sèche (atopique) et peut être aggravée par le frottement contre les chaussures, le port de chaussettes ou de chaussures synthétiques.

Une mention spéciale doit être faite de la dermatite plantaire juvénile. Chez les enfants, les allergies aux pieds chez les enfants ou les adolescents provoquent des blessures qui peuvent être importantes, allant même jusqu’à des fissures aux pieds et des douleurs plantaires.

Problèmes de circulation

Diverses maladies de la circulation sanguine peuvent entraîner des problèmes de peau sur les pieds tels que la déshydratation, les gerçures et les plaies.

La peau des personnes atteintes de diabète mérite une mention spéciale. Elle est particulièrement sensible et doit être soignée avec soin. Les pieds sont l’un des points d’entrée les plus courants pour les infections chez les personnes souffrant de diabète et de problèmes de circulation. C’est pourquoi il est important de garder ses pieds en bonne santé, sans fissures ni sécheresse.

Certaines drogues

Certains médicaments peuvent provoquer des pieds secs comme effet secondaire, par exemple :

  • Médicaments pour l’acné.
  • Chimiothérapie.
  • Diurétiques.
  • Corticoirdes.
  • Les contraceptifs hormonaux.

Bains très chauds ou prolongés

Si vous avez cette habitude, votre peau peut présenter une perte d’hydratation excessive.

Fumer

Le tabac endommage non seulement vos poumons, mais aussi de nombreuses parties de votre corps, y compris votre peau.

Vous pouvez remarquer des pieds secs, des pieds crevassés, et même que la couleur de votre peau est plus citrine, car les toxines que vous apportez dans votre corps sont éliminées par différentes voies : le foie, les reins et la peau.

Comment éliminer la sécheresse des pieds et des talons ?

Il existe différentes mesures que vous pouvez prendre vous-même, mais sachez qu’un diagnostic correct posé par le dermatologue vous permettra de résoudre votre problème plus rapidement et plus efficacement. Les spécialistes en dermatologie ou la podologie ont beaucoup d’outils qui peuvent vous permettre de guérir correctement.

Cela est particulièrement important pour ceux qui souffrent du diabète ou de problèmes circulatoires. Une blessure au pied peut entraîner des troubles très graves comme le pied diabétique.

Pour éliminer la sécheresse de vos pieds et de vos talons, vous devez vous attaquer au problème tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Parmi les questions externes que vous devez prendre en considération, on peut citer les suivantes :

Hydratez vos pieds

Si vous vous demandez comment faire disparaître la sécheresse de vos pieds, c’est un bon moyen. La peau de vos pieds a besoin que vous appliquiez des crèmes hydratantes ou les huiles. L’idéal est l’huile de sésame ou de noix de coco (si vous êtes dans un environnement chaud).

Si vous préférez les crèmes commerciales, recherchez celles qui sont aussi naturelles que possible. N’oubliez pas que tout ce que vous appliquez sur votre peau sera absorbé par votre corps. Si vous devenez toxique (comme les produits pétroliers, par exemple), votre corps devra y faire face.

Vous pouvez le faire pendant 24 heures sur 24. Si vous le faites pendant la journée, essayez de ne pas porter de chaussures fermées, car cela peut provoquer une mycose.

Des chaussures confortables

Le port de chaussures confortables est essentiel pour garder vos pieds en bonne santé. Une paire de talons peut être très belle quand elle est portée, mais où est cette beauté si la sécheresse, les callosités ou les déformations des pieds apparaissent après les avoir portés ?

Consommation de drogues spécifiques

Votre médecin de confiance vous donnera probablement un médicament spécifique pour votre problème de pied sec, si celui-ci a été détecté :

  • Une infection du pied.
  • Problèmes de circulation.
  • Hypothyroïdie.
  • L’allergie.

De même, s’il s’agit d’un médicament susceptible de provoquer la sécheresse de la peau de vos pieds, c’est votre professionnel qui doit modifier l’indication.

Éviter les bains chauds prolongés

Une autre solution pour éliminer la sécheresse de vos pieds consiste à éviter de prendre des bains très chauds pendant longtemps. Il est recommandé d’utiliser de l’eau chaude et de ne pas dépasser 10 ou 15 minutes.

Éliminer les peaux mortes

Lorsque la peau de vos pieds s’améliore, vous pouvez l’exfolier pour éliminer les peaux mortes. Vous pouvez utiliser des produits spéciaux pour cela ou un exfoliant fait maison.

Des habitudes saines

Si votre état de santé général est bon, vous constaterez que votre peau sera plus hydratée, plus saine et plus éclatante. L’application de traitements externes sera donc nécessaire, mais pas de manière aussi intense.

Pour ce faire, gardez à l’esprit les habitudes suivantes :

  • Boire de l’eau potable quand votre corps en a besoin.
  • Manger des fruits et légumes (surtout saisonnier). L’apport de vitamines et de minéraux est essentiel pour une peau saine.
  • Prenez le soleil pendant 5 à 10 minutes un jour sans crème solaire. C’est la clé de la vitamine D, qui est fabriquée par votre corps si vous le permettez.
Comment éliminer la sécheresse de vos pieds - Comment éliminer la sécheresse de vos pieds et de vos talons

Remèdes à domicile pour les pieds secs

Parmi les remèdes maison que vous pouvez préparer pour éliminer la sécheresse de vos pieds figurent des exfoliants et des hydratants.

Exfoliation naturelle

Si vous avez consulté et que vous êtes sûr de ne pas souffrir d’infections ou de maladies générales, vous pouvez effectuer votre routine d’exfoliation une fois par semaine avec

  • Café : le café moulu (peut-être celui que vous avez déjà utilisé le matin) est une excellente aide pour éliminer les couches extérieures sèches de la peau. Il suffit de l’humidifier avec de l’eau, de l’appliquer sur les pieds et les talons pendant 5 minutes et retirer l’excédent.
  • Sucre et huile : L’utilisation de ces ingrédients pour éliminer la sécheresse des pieds est possible. Le sucre granulé agit comme un exfoliant tandis que l’huile hydrate. Il est préférable d’utiliser une huile de bonne qualité, telle que l’huile de sésame ou de noix de coco. Ensuite, lavez à l’eau chaude.

Huiles

Après l’exfoliation, vous pouvez appliquer chaque jour l’un des produits suivants :

  • Huile de sésame : est excellent pour faire des vagues sur toute la peau pendant la journée. Les pieds sont les seuls à pouvoir la recevoir la nuit, car ils en profitent et la métabolisent mieux.
  • Huile de noix de coco : si vous êtes dans un climat chaud, vous pouvez vous masser doucement les pieds avec de l’huile de noix de coco.

Miel

Si vos pieds sont blessés ou fissurés, il est préférable d’essayer de les soigner avec du miel d’abord. C’est cicatrisant et anti-inflammatoire par excellence. Appliquez-le tous les jours, mieux la nuit pour qu’il reste plus longtemps.

Marigold

Il aide également à la cicatrisation des blessures. Faites une infusion avec ses fleurs et posez-la sur vos pieds.

Camomille

C’est l’une des plantes médicinales les plus étudiées en ce qui concerne ses effets sur la peau. Sa perfusion peut vous aider à dégonfler et soigner les blessures. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Utilisations médicales de la camomille.

N’hésitez pas à consulter votre médecin de confiance qui pourra vous aider à résoudre votre problème de la meilleure façon possible.

Comment éliminer les pieds secs - Remèdes maison pour les pieds secs

Cet article est purement informatif, sur mumac.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.