Par - -

Depuis que la machine à café a fait son apparition sur le marché des équipements électroménagers, faire du café est devenu une tâche à la fois pratique, facile et rapide. Malheureusement, posséder cet appareil ne garantit pas toujours d’avoir du bon café. Pour obtenir une boisson unique, il y a plutôt des règles spécifiques à suivre.

 

Choisir la bonne monture de café

Le meilleur type de café pour obtenir une bonne boisson est celui en grains. Ceux-ci doivent être moulus afin de faciliter leur extraction. Pour un bon café, il est en principe recommandé de choisir des grains de café moyennement moulus. En effet, lorsque les grains du café sont trop fins, ceux-ci traverseront le filtre du café et se retrouveront dans votre tasse. Ce qui fera des dépôts au fond du café. De plus, votre boisson sera amère.

De même, des grains de café grossièrement moulus ne permettront pas à la cafetière d’en extraire tous les arômes. Cependant, vous devez comprendre que la monture à choisir pour votre café dépendra aussi du type de cafetière que vous possédez et du type de boisson que vous avez l’intention de préparer.

La monture légèrement grosse est par exemple recommandée pour une cafetière italienne. En revanche, si votre machine est à piston, la monture doit être grosse. Celle-ci doit très fine si vous comptez faire un expresso. Le mieux pour obtenir la monture parfaite est d’acheter les grains de café et les moudre vous-même.

 

Utiliser de l’eau de qualité

Pour faire du café, plusieurs personnes ont pour habitude de mettre dans leur cafetière n’importe quelle eau potable qui leur tombe sous la main. Bien que cette eau ne soit pas dangereuse pour votre santé, vous devez savoir qu’elle ne vous garantit pas un bon café.

En réalité, vous devez savoir que la qualité de l’eau influe énormément sur le goût du café. De ce fait, évitez d’utiliser l’eau du robinet pour préparer votre café, car le chlore ou le calcaire contenu dans celle-ci peut altérer la saveur de boisson. L’idéal est l’eau filtrée ou à défaut de l’eau minérale en bouteille.

Par ailleurs, le critère de la qualité de l’eau prend également en compte la température du liquide. Pour la réalisation de votre boisson, il est permis de vous servir de l’eau froide. Il est également possible d’employer de l’eau chaude. Plusieurs personnes emploient cette dernière pour accélérer le processus de préparation du café. Si vous devez utiliser de l’eau chaude, assurez-vous que sa température soit située entre 80 et 85 °C. Ainsi, les grains de café ne brûleront pas et vous n’obtiendrez de ce fait pas une boisson amère.

 

Bien doser le café et l’eau

Une bonne boisson, c’est un café dosé en proportionnalité de la quantité d’eau dont vous disposez. En principe, pour 100 ml d’eau, il vous faut 10 g de café moulu. Rappelons que cette dose de café correspond à une cuillérée à soupe bien remplie.

Cependant, vous devez comprendre que ces valeurs de dosage peuvent varier selon le type de boisson que vous désirez et du modèle de cafetière dont vous disposez. Ainsi, dosez 15 cl d’eau pour 7,5 g de café si vous possédez une machine à piston.

Si celle-ci est à filtre, dosez 8 cl d’eau pour 6 g de café. De même, dosez 10 cl d’eau pour 20 g de café pour obtenir une boisson serrée. Par contre, pour un café doux, dosez 25 cl d’eau pour 10 g de café.