Par - -

L’huile essentielle de l’arbre à thé est obtenue à partir d’un arbuste australien dont le nom scientifique est Melaleuca alternifolia. Il est utilisé pour le traitement de nombreuses maladies de la peau, mais doit être fait pour une durée limitée et sous un certain contrôle car, comme tout médicament, il peut avoir des effets indésirables.

Les propriétés de l’arbre à thé

Les propriétés que possède l’arbre à thé lui permettent d’avoir les effets suivants sur la peau :

  • Antimicrobien : il a été scientifiquement prouvé qu’une substance en particulier présente dans l’huile essentielle de l’arbre à thé est le terpinène (terpinen-4-ol), qui éradique les bactéries, virus, champignons, protozoaires et parasites de la peau et des muqueuses.
  • Antifongique : Comme nous l’avons mentionné, il a une action délétère sur les champignons, il peut donc être utilisé pour différents traitements, y compris ceux visant à lutter contre la dermatite séborrhéique.
  • Anti-inflammatoire : le terpinen-4-ol a également un effet marqué sur l’inflammation, ce qui le rend très utile pour traiter une variété de troubles cutanés du visage dans lesquels le gonflement fait partie du tableau.
  • Antioxydant : Le produit peut être appliqué en permanence, mais il doit s’agir de traitements courts, pas trop fréquents et avec le produit dilué pour éviter les irritations.

De ce qui précède, on peut déduire que les bienfaits de l’huile de l’arbre à thé pour le visage sont nombreux, puisqu’elle peut être utilisée pour le traitement de différentes pathologies, entre autres :

Acne

L’une des principales utilisations de l’huile de l’arbre à thé est de traiter un problème aussi délicat et ennuyeux que l’acné. Les comédons, les boutons et l’acné inflammatoire peuvent être grandement favorisés par des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes de l’arbre à thé. En outre, une diminution de la graisse de la peau a été observée.

La dermatite séborrhéique

Il s’agit d’une maladie de la peau dans laquelle des rougeurs et des desquamations apparaissent sur le côté du nez, des sourcils et près du cuir chevelu, et même des pellicules peuvent apparaître. Il existe des travaux scientifiques dans lesquels l’arbre à thé est utilisé comme élément principal pour traiter cette pathologie avec de très bons résultats.

Pellicules

Si le problème n’est que l’apparition de croûtes blanchâtres, l’huile d’arbre à thé peut être utilisée dans son traitement.

Prévention des infections

Pour les lésions ou les morsures cutanées, l’huile d’arbre à thé diluée peut être appliquée localement afin d’agir pour prévenir l’infection de la peau.

Mélanome et tumeurs cutanées

Pour le traitement des tumeurs cutanées, les professionnels se tournent également vers l’huile d’arbre à thé avec de bons résultats.

Maladies infectieuses

Certains parasites tels que la leishmaniose peuvent également être traités avec cette huile.

Comme nous l’avons vu, l’acné est l’une des principales utilisations de l’huile essentielle de l’arbre à thé pour le visage. Des études ont été menées pour le comparer aux médicaments couramment indiqués par les dermatologues et il s’est avéré qu’il avait une bonne efficacité. Pour que cela se produise et que les effets néfastes (tels que l’irritation) soient évités, l’application doit être effectuée comme suit :

  1. Avant d’utiliser le produit sur la peau du visage (peut-être un ou deux jours avant), il est conseillé de passer un test sur une autre zone, par exemple la peau des mains, car certaines personnes peuvent être allergiques.
  2. Vous devez diluer l’huile de l’arbre à thé dans l’eau. Bien qu’il puisse être mieux dilué dans d’autres substances appelées solvants apolaires, ceux-ci sont très irritants pour la peau. Il suffit de mettre 3 gouttes dans 100 ml d’eau pure et de remuer pour que les particules soient aussi petites que possible.
  3. Avant d’appliquer cette solution, vous devez nettoyer la peau de votre visage. L’utilisation d’eau pure et de savon sans parfum ni colorant.
  4. L’étape suivante consiste à ouvrir les pores, ce que vous pouvez faire avec vapeur d’eau. Chauffez l’eau, jusqu’à ce qu’elle dégage de la vapeur, en contrôlant que la température n’est pas trop élevée pour éviter les brûlures. Placez votre visage sur cette vapeur pendant environ 5 minutes.
  5. Séchez votre visage et appliquer la solution préparée avec un coton. La peau est douce au toucher.
  6. Répétez cette procédure tous les jours pendant deux semaines. Arrêtez ensuite le traitement pendant deux semaines et vous pourrez le reprendre.
  7. Pendant les deux semaines où vous n’utilisez pas d’huile d’arbre à thé, vous pouvez utiliser un thé à la sauge ou à la camomille pour garder votre peau propre et dégonflée.

Il est important que vous accompagniez ce traitement de mesures qui vous aideront à éliminer moins de toxines par la peau, améliorant ainsi son apparence non seulement de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur.

Huile d'arbre à thé pour le visage : avantages et mode d'emploi - Comment utiliser l'huile d'arbre à thé pour l'acné

Cet article est purement informatif, sur mumac.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.