Par - -

L’acné est une affection cutanée courante, touchant la plupart d’entre nous à un moment donné. Elle provoque des taches, une peau grasse et parfois chaude ou douloureuse au toucher.

L’acné se développe le plus souvent sur :

  • le visage : concernant pratiquement toutes les personnes atteintes de l’affection ;
  • le dos : concernant plus de la moitié des personnes atteintes ;
  • la poitrine concernant environ 15% des personnes atteintes.

Les différents types de taches causées par l’acné

Il existe 6 principaux types de taches causées par l’acné :

  • les points noirs : il s’agit de petites bosses noires ou jaunâtres qui se développent sur la peau (elles ne contiennent pas de résidus, leur couleur noir venant du fait que la paroi interne du follicule pileux produit une pigmentation ou coloration) ;
  • les points blancs : ils ont un aspect semblable à celui des points noirs, mais ils peuvent être plus fermes et ne se videront pas lorsqu’ils sont comprimés ;
  • les papules : ce sont des petites bosses rouges qui peuvent être sensibles ou douloureuses ;
  • les pustules : semblables aux papules, mais avec une pointe blanche au centre, causée par une accumulation de pus ;
  • les nodules : gros morceaux durs qui s’accumulent sous la surface de la peau et peuvent être douloureux.
  • les kystes : il s’agit du type de tâches causées par l’acné le plus grave, ce sont de gros boutons remplis de pus qui ressemblent à des furoncles et qui comportent le plus grand risque de causer des cicatrices permanentes.

Que puis-je faire si j’ai de l’acné ?

En cas d’acné, vous pouvez adopter les comportements suivants :

  • Ne lavez pas la peau affectée plus de deux fois par jour. Des lavages fréquents peuvent irriter la peau et aggraver les symptômes.
  • Lavez la zone affectée avec un savon doux ou un nettoyant doux et de l’eau tiède. L’eau trop chaude ou trop froide peut aggraver l’affection.
  • N’essayez pas de “nettoyer” les points noirs ou d’écraser les taches. Cela peut favoriser leur aggravation et causer des cicatrices permanentes.
  • Évitez d’utiliser trop de maquillage et de cosmétiques. Utilisez des produits à base d’eau, non comédogènes (en d’autres termes, le produit est moins susceptible de bloquer les pores de votre peau).
  • Procéder à un démaquillage complet avant d’aller au lit.
  • Si vous avez un problème de peau sèche, utilisez un émollient à base d’eau et sans parfum.
  • L’exercice régulier n’est pas un traitement de l’acné, mais il peut favoriser la bonne humeur et améliorer votre estime de soi. Prenez une douche le plus tôt possible après l’exercice, car la sueur peut irriter votre acné.
  • Lavez-vous les cheveux régulièrement mais essayez d’éviter qu’ils ne tombent sur votre visage.

Les traitements de l’acné

Bien que l’acné ne puisse être guérie, elle peut être contrôlée par un traitement.

Si vous souffrez d’acné légère, il est conseillé de consulter votre pharmacien pour obtenir des conseils. Plusieurs crèmes, lotions et gels pour le traitement des taches sont disponibles en pharmacie.

Les produits contenant une faible concentration de peroxyde de benzoyle peuvent être recommandés, mais soyez prudent, car cela peut blanchir les vêtements.

Si votre acné est sévère ou si elle apparaît sur votre poitrine et votre dos, elle peut nécessiter un traitement avec des antibiotiques ou des crèmes plus fortes, disponibles uniquement sur ordonnance.

Quand consulter un médecin ?

Si vous souffrez d’acné légère, demandez à votre pharmacien les médicaments en vente libre pour la traiter.

Si les médicaments n’apportent pas les effets escomptés, ou si votre acné vous met très mal à l’aise, consultez votre médecin généraliste.

Vous devriez consulter votre médecin généraliste si vous avez une acné modérée ou sévère, mais également si vous développez des nodules ou des kystes, ces derniers devant être traités correctement pour éviter les cicatrices.

NB : Les traitements peuvent prendre jusqu’à 3 mois avant l’obtention de résultats visibles.

Pourquoi ai-je de l’acné ?

L’acné est le plus souvent liée aux changements hormonaux pendant la puberté, mais elle peut apparaître à tout âge.

Les hormones de la puberté :

Certaines hormones de la puberté stimulent les glandes graisseuses situées à côté des follicules pileux de la peau. Lesdites glandes produisent alors de plus grandes quantités de sébum qui, à son tour, modifie l’activité d’une bactérie cutanée généralement inoffensive, la « Propionibacterium acnes ». Cette dernière devient plus agressive, provoquant une inflammation et l’apparition de pus.

Lesdites hormones épaississent par ailleurs la paroi interne du follicule pileux, provoquant l’obstruction des pores. Cette obstruction ne peut être évitée par le « simple » nettoyage de la peau.

Les autres causes possibles :

Si votre mère et votre père ont tous les deux eu de l’acné, il est probable que vous en aurez.

Les changements hormonaux, tels que ceux qui surviennent pendant le cycle menstruel ou la grossesse, peuvent également entraîner des épisodes d’acné chez les femmes.

Remarque : Rien ne prouve que l’alimentation, une mauvaise hygiène ou l’activité sexuelle jouent un rôle dans l’apparition d’acné.

Qui sont les plus concernés par l’acné ?

L’acné est très fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes. Environ 80 % des personnes âgées de 11 à 30 ans sont atteintes d’acné.

L’acné est plus fréquente chez les filles de 14 à 17 ans et chez les garçons de 16 à 19 ans.

Un grand nombre d’adolescents et de jeunes adultes ont de l’acné pendant plusieurs années, mais les symptômes disparaissent au fur et à mesure qu’ils avancent en âge. L’acné disparaît souvent lorsqu’ils rentrent dans la vingtaine.

Dans certains cas, l’acné peut persister jusqu’à l’âge adulte. Environ 5 % des femmes et 1 % des hommes ont de l’acné après l’âge de 25 ans.