Par - -

Les fissures au bout des doigts sont souvent un problème causé par une sécheresse excessive de la peau autour des doigts. Cette peau extrêmement sèche peut être causée par plusieurs facteurs, et est généralement observée pendant l’hiver car le climat froid et sec prive la peau de son humidité. Cela peut être le résultat de petites fissures et fentes aux extrémités, qui peuvent être très douloureuses et peuvent parfois provoquer des saignements.

Mais, en plus de cela, un autre les causes des gerçures de la peau sont les suivants :

  • Outre les conditions hivernales extrêmes qui nuisent à la peau, la des changements fréquents de températureLes effets de la chaleur, c’est-à-dire le passage du froid au chaud ou inversement, affectent également la circulation artérielle d’une personne, entraînant éventuellement des fissures et des démangeaisons.
  • Si les mains sont exposées à les détergents et les savonsEn outre, ils peuvent provoquer une irritation de la peau, qui entraîne des fissures dans les bourgeons. Il est fréquent que les personnes qui ne portent pas de gants pour faire la vaisselle ou travailler dans le jardin en portent.
  • Le dermatites de contact et allergies peut être une autre cause de ces fissures au bout des doigts. Lorsque la peau entre en contact avec certaines substances irritantes que l’on trouve dans les détergents et les désinfectants ou avec un allergène spécifique, comme l’herbe à puce, les bourgeons peuvent apparaître.
  • Le les infections fongiques comme la teigne et l’eczéma, provoquent une desquamation et une sécheresse de la peau de la zone affectée, avec une sensation de démangeaison et de brûlure. Parfois, des cloques remplies de liquide peuvent également se développer en raison de l’eczéma.

Voyons maintenant comment soigner le bout des doigts fissurés pour retrouver une peau lisse sans douleur ni irritation. La première chose à savoir, c’est que la peau peut se fissurer le manque d’humiditéC’est pourquoi nous vous recommandons de toujours avoir une crème hydratante spéciale pour vos mains et de l’appliquer à différents moments de la journée, surtout après les avoir lavées à l’eau.

Si vous avez déjà une peau très squameuse ou craquelée, il est préférable de lui apporter une hydratation supplémentaire avec des produits tels que Vaseline ou huile avec vitamine E car ils parviendront à réparer les tissus et à réparer plus rapidement cette sécheresse du derme.

En outre, un autre des meilleurs traitements pour les mains crevassées consiste à couvrir la peau, pendant la nuit, avec mains gantées Après avoir appliqué votre méthode d’hydratation, les propriétés curatives et hydratantes du remède pénètrent plus facilement dans les couches de la peau.

Traitement des infections fongiques

Si le bout de vos doigts fendillés est causé par une infection fongique, le traitement de cette affection est différent, car ce dont vous avez besoin est un médicament conçu pour vous aider à vous débarrasser de l’infection fongique et à retrouver une peau saine.

En ce sens, vous devez savoir que la chose la plus appropriée est de demander crèmes antifongiques pour faire disparaître cette affection ; demandez à votre médecin de vous prescrire la meilleure.

Mais les fissures au bout des doigts peuvent également être traitées en profitant de la propriétés naturelles de certains produits que nous trouvons dans la terre et qui nous aideront à obtenir une hydratation maximale de la peau et, par conséquent, à résoudre cette condition. Les remèdes domestiques les plus appropriés sont les suivants :

  • Aloe veraAloe Vera : l’aloe vera est l’un des meilleurs remèdes pour hydrater la peau en profondeur car il possède des propriétés hydratantes qui répareront la sécheresse. Mais, en plus de cela, c’est une plante aux propriétés régénératrices qui va améliorer l’état de la peau en accélérant sa guérison naturelle. Pour ce faire, il suffit de prendre le gel d’aloe vera ou la pulpe à l’intérieur de la plante et de l’étaler sur la zone des doigts au moyen d’un léger massage.
  • Crème de souciCalendula : un autre des meilleurs remèdes pour améliorer l’hydratation de la peau est le souci, une plante idéale pour réparer la sécheresse et obtenir une peau plus hydratée et plus lisse. Pour ce faire, procurez-vous une crème fabriquée à partir de cette plante et utilisez-la quotidiennement.
  • Miel et huile d’oliveUn autre des meilleurs remèdes maison contre les gerçures au bout des doigts est la combinaison de miel et d’huile d’olive, deux aliments qui ont des propriétés hydratantes qui répareront votre peau. Pour ce faire, il suffit de mélanger les deux ingrédients et de les appliquer sur vos mains, en les laissant travailler pendant 15 minutes chaque jour.

Dans cet autre article d’mumac, nous découvrons les meilleurs remèdes maison pour les mains crevassées.

Cet article est purement informatif, sur mumac.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.