Par - -

S’il y a le « bon » stress, qui nous pousse par exemple à faire de notre mieux pour cette fameuse mission que nous a confiée notre boss, ou encore à bien nous préparer à notre examen de fin d’année, il y a par ailleurs ce « mauvais » stress qui nous paralyse, qui nous empêche de nous concentrer et qui constitue une « voie » vers le burn-out ou le syndrome de l’épuisement professionnel. Dans ce deuxième cas, le spa pourrait vous être d’une aide précieuse.

Qu’est-ce qu’un spa ?

Au-delà du « simple » jacuzzi qu’on vous propose d’installer chez vous, un spa est un établissement axé notamment sur l’hydrothérapie. Les bienfaits de cette dernière sont reconnus depuis l’Antiquité et aujourd’hui, nombreux sont les médecins à recommander à leurs patients une cure thermale.

En plus de l’hydrothérapie, un établissement spa peut proposer toute une « panoplie » de prestations pour davantage de bien-être et pour que chacun y trouve « chaussures à ses pieds ». Pour les lyonnais par exemple, le spa Lyon Plage propose à la fois jacuzzi, piscine (intérieure et extérieure), sauna, hammam, parcours d’hydromassage, institut de beauté et salle de sport / fitness. Bref, une véritable… évasion.

Le spa, une solution efficace contre le stress

Pour combattre le stress, différentes solutions nous sont proposées. Toutefois, le spa se démarque particulièrement, apportant un résultat immédiat.

En effet, essentiellement grâce à l’eau chaude, la circulation sanguine est améliorée (ce qui optimise l’oxygénation de tout l’organisme, y compris le cerveau), tous les muscles de notre corps se relâchent et on bénéficie de l’apesanteur (flottaison grâce à l’absence de pesanteur). De par ses facteurs, l’organisme libère une hormone spécifique : l’endorphine ou l’hormone du bonheur. Vous « oubliez » alors tout ce qui vous stresse, ne serait-ce que le temps pour vous de faire le vide et de vous ressourcer, pour « affronter la vie » avec… une batterie pleine. En tout cas, un moment d’évasion, loin du train-train quotidien, de ses pressions ou de sa monotonie, ne pourra que vous faire du bien.

Le spa, pour éloigner le stress mais pas que…

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le spa, à travers l’eau chaude, améliore la circulation sanguine. En plus de la relaxation et de l’éloignement du stress, cela a d’autres bienfaits des plus considérables. D’ailleurs, les deux facteurs dont nous allons parler ci-dessous, à savoir les douleurs et le surpoids ou l’obésité, accentuent davantage le stress, donc si vous êtes concerné, une (des) raison(s) de plus pour se rendre au spa.

La douleur en moins :

Grâce à une meilleure circulation sanguine et oxygénation des différentes cellules de notre corps, certaines douleurs peuvent être atténuées. A titre d’exemple, on peut citer le soulagement des douleurs osseuses, du rhumatisme, du mal de dos, des migraines, de l’arthrite, ou encore de la courbature.

L’amaigrissement pour les personnes en surpoids ou obèses :

Perdre du poids est l’objectif de beaucoup d’entre nous. Pour ce faire, on nous « serine » souvent, outre une alimentation équilibrée, de faire surtout de l’exercice. Ce n’est pas toujours évident mais avec le spa, à travers l’eau, ça peut devenir plus « facile ». En effet, la flottaison grâce à l’apesanteur facilite les travaux de certains muscles de notre corps.

Par ailleurs, la circulation sanguine améliorée aide à éliminer les toxines dans notre organisme. Et qui dit toxines éliminées dit moins d’accumulation de… graisses.

Enfin, pour les plus « motivés » à faire du sport, l’eau chaude du spa aide à récupérer beaucoup plus rapidement, toujours grâce à une meilleure circulation sanguine optimisant l’oxygénation et l’apport en nutriments des cellules de notre corps.