Par - -

Depuis quelques années, les nouveaux entrepreneurs et les startups ont du mal à obtenir des prêts auprès des banques. Pourtant, ils ont besoin d’argent pour développer leurs projets et faire tourner leurs sociétés. Beaucoup d’entre elles ont donc recours au crowdfunding. C’est une véritable alternative aux modes de financement traditionnel. Avec un fonctionnement assez simple, le financement participatif est intéressant pour les entreprises, surtout les PME. Mais comment ça fonctionne et quels sont les avantages ? Faites le point à travers cet article.

Comprendre le financement participatif

Dans le cadre d’une opération de crowdfunding, l’entreprise fait appel au grand public pour financer son fonctionnement ou la production d’un produit en particulier. Par « Grand Public », on fait référence à des particuliers ou des personnes morales qui allouent de petites sommes pour participer à votre projet. En additionnant ces multiples petites sommes, vous pouvez obtenir une cagnotte importante.

Sachez qu’il existe différentes sortes de financement participatif avant de lancer votre campagne :

  • Le don : Le soutien du particulier est sous forme de don, sans demander de contrepartie financière ou seulement un cadeau en nature, comme un objet spécifique. Ce type de crowdfunding peut être utilisé par des associations caritatives et ONG. Dans le cas d’une entreprise, le porteur de projet n’a pas à rembourser un emprunt et son pouvoir décisionnaire ne sera pas non plus diminué.
  • Le crowdlending ou le prêt : comme n’importe quel prêt, il peut être avec ou sans intérêt selon les conditions établies par le propriétaire du projet. Comme pour le système de crédit, le prêt est à rembourser avec des intérêts et pour une durée à déterminer en fonction des cas. Le montant maximal de la levée de fonds est fixé à un million et la participation est souvent plafonnée à quelques milliers d’euros par investisseur.
  • L’investissement en capital : également appelé « equity crowdfunding », il permet à un particulier d’investir dans votre projet en acquérant une ou des parts de votre entreprise. Dans ce cas, le pouvoir décisionnaire du porteur de projet sera quelque peu dilué. Il faut donc faire attention à ce que les parts proposées soient toujours inférieures à celles que vous détenez.

Souvent, c’est à partir d’une plateforme en ligne que les investisseurs font la connaissance des porteurs des projets. Ces derniers font part des conditions de participation dès le début et des avantages que l’investisseur gagnera. C’est au public d’investir la somme de son choix ou selon un palier d’intervention.

Les principaux avantages d’une campagne de financement participatif

Le crowdfunding est une méthode de financement de plus en plus plébiscitée par les entreprises, PME et TPE. Les sommes collectées peuvent être minimes ou atteindre quelques millions d’euros en fonction de votre projet et de votre demande. De nombreuses plateformes web ouvrent leurs portes aux entrepreneurs de divers secteurs et aux investisseurs. Il s’agit d’une opportunité de placement originale pour les particuliers et un moyen de financement simple pour les sociétés, quelle que soit leur taille.

Le crowdfunding pour avoir un aperçu du potentiel de votre projet

En plus d’avoir la trésorerie nécessaire pour démarrer ou continuer vos activités, le financement participatif vous permet de sonder le public sur votre entreprise. En lançant une campagne de crowdfunding, vous présentez votre projet aux gens afin qu’ils investissent dedans. Si votre projet est cohérent et viable, vous obtiendrez un grand nombre de participants et vous atteindrez votre objectif rapidement. Si les investisseurs n’affluent pas, vous saurez que votre idée mérite d’être un peu retravaillée.

Le crowdfunding est idéal pour identifier la puissance de votre marché ainsi que les futurs utilisateurs de votre offre. Vous pourrez ainsi mieux évaluer les tarifs à appliquer pour votre service ou le prix de vente de vos produits.

Lever des fonds sans diluer votre capital

Dans une dizaine d’années, environ 25 % des parts de marché du prêt pourraient être détenus par les plateformes de crowdfunding. Faire appel au financement participatif est une solution idéale pour votre entreprise afin de lever des fonds et renflouer votre trésorerie. Parmi ses avantages, il y a le fait de ne pas perdre le pouvoir décisionnaire dans l’entreprise avec le nombre important de personnes qui investissent dans le projet. En optant pour les dons ou les prêts, vous pourrez solliciter les particuliers à injecter de l’argent dans votre société sans que les investisseurs aient le droit d’imposer leurs idées dans le déroulement du projet.

Sur certains sites spécialisés dans le financement participatif, sachez que les opérations organisées sont des cofinancements bancaires. Votre projet sera boosté par des professionnels afin de vous permettre d’obtenir un prêt auprès d’une banque avant de lever des fonds additionnels.

Le crowdfunding pour promouvoir votre projet

Faire appel au crowdfunding vous offre également de nombreux avantages en termes de communication.

D’une part, vous devez faire parler de votre entreprise sur le site de financement participatif afin de la faire connaître au grand public. Vous aurez alors à donner des détails sur votre projet, l’utilisation du financement et vos objectifs. Ceux qui répondent favorablement à votre demande peuvent ensuite faire office d’ambassadeurs pour votre projet et vont en parler autour d’eux. La mise en valeur de votre parcours et de votre projet vous amènera sûrement un nombre important de clients par la suite.

Grâce au financement participatif, vous pouvez également augmenter la notoriété de votre société ainsi que vos produits et services.

Un mode de financement simple et rapide

Votre entreprise souhaite développer un nouveau produit, mais vous n’êtes pas certain qu’il ait du succès. Avec une banque traditionnelle, vous aurez du mal à obtenir un crédit sur un projet qui n’est pas encore sûr et qui n’offre aucune garantie de réussite. Solliciter un crowdfunding vous permettra d’obtenir assez d’argent pour travailler, développer et lancer ce produit.

Le processus de financement est vraiment rapide à condition de bien choisir la structure sur laquelle vous allez lancer votre campagne. Ce choix peut être motivé par le type de crowdfunding proposé, le succès de la plateforme ainsi que l’importance de son audience.