Par - -

La peau est la partie du corps la plus exposée et la plus susceptible de se salir et de se remplir de bactéries, en particulier celle de notre visage. Tout au long de la journée, de nombreux agents externes ont un impact sur notre peau, la rendant sale, sans parler du maquillage. Il ne suffit pas de se démaquiller ou de se laver le visage le matin, il faut de temps en temps effectuer un nettoyage en profondeur pour que notre peau soit exempte d’impuretés. Lorsque vous effectuez un nettoyage plus approfondi, vous ne vous contentez pas d’enlever la saleté de la surface de la peau, mais vous nettoyez également les couches plus profondes. Un nettoyage en profondeur de la peau permet d’éliminer l’accumulation de sébum et de bactéries et peut prévenir de nombreuses impuretés, voire les réduire ou les éliminer. Vous n’avez pas besoin d’aller dans un centre pour cela, dans cet article d’mumac, nous vous disons comment faire un nettoyage de la peau à domicile avec des produits naturels.

Avantages du nettoyage de la peau

Il ne suffit pas de se nettoyer le visage une ou deux fois par jour, ni de se démaquiller ou de se laver le visage la nuit uniquement lorsque l’on se maquille. Il est essentiel de bien nettoyer la peau de notre visage pour en prendre soin et la protéger. La plupart du temps, nous ne prêtons attention qu’aux hydratants, mais le nettoyage est aussi important que l’hydratation.

Un nettoyage du visage rend le derme exempt d’impuretés et capable de mieux respirer, et les pores ne sont pas obstrués par la saleté et la graisse accumulées, ce qui permet de les réduire, voire de les fermer.

Certains des les avantages d’un nettoyage du visage sont :

  • Aide à réguler la sécrétion de graisse.
  • Élimine les cellules de peau morte.
  • Empêche l’obstruction des pores et la formation de points noirs, de boutons et de granits.
  • Il combat les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement, et aide donc à conserver un teint jeune.
  • Le nettoyage est essentiel pour que les traitements ultérieurs (crèmes, masques, etc.) pénètrent mieux.
  • Il prévient les infections cutanées, puisqu’il élimine les bactéries qui ont pu adhérer à la peau.

Idéalement, un nettoyage plus profond devrait être effectué au moins une fois par mois. Sans oublier, bien sûr, de nous laver le visage tous les jours, de jour comme de nuit, et de nous démaquiller dès notre retour à la maison.

Nettoyer chez soi avec des produits naturels - étape par étape - Les avantages du nettoyage

Directives étape par étape pour un nettoyage de la peau à domicile

Comme nous l’avons dit, l’idéal est de combiner plusieurs types de nettoyage. Au quotidien, il suffira de se laver le visage le matin et le soir et enlevez votre maquillage si vous vous êtes maquillée.

Le matin, l’eau froide vous aidera à vous rafraîchir et à activer la circulation et le soir, vous pouvez opter pour l’eau chaude qui détend et aide à dilater les pores, de cette façon, lorsque vous appliquerez la crème hydratante, elle pénétrera mieux. Il est important d’utiliser une crème hydratante avant et après l’application du maquillage. Utilisez un démaquillant spécifique pour les yeux et un autre pour le visage, car les yeux et les lèvres sont généralement plus gras.

Une fois par mois, passez un peu plus de temps et faites une un nettoyage profond du visage. Dans ce cas, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  1. Premièrement, se laver soigneusement le visage à l’eau chaude pour, comme nous l’avons dit, ouvrir les pores et faire mieux pénétrer les traitements ultérieurs.
  2. Pour bien vous laver le visage, vous pouvez utiliser l’huile d’olive. C’est un remède maison très puissant pour un nettoyage en profondeur du visage. En plus d’éliminer les impuretés, il contribuera à rendre votre peau beaucoup plus lisse et plus douce. Ne paniquez pas si vous avez la peau grasse, car l’huile d’olive convient à tous les types de peau, croyez-le ou non. Vous pouvez également l’utiliser comme démaquillant en versant quelques gouttes sur un coton.
  3. Après le nettoyage, vient le l’exfoliation. Dans cet article, nous découvrons quelques exfoliants faits maison que vous pouvez préparer à la maison avec des produits naturels. Pour exfolier, utilisez vos doigts et faites des cercles sur tout votre visage de l’intérieur vers l’extérieur en effectuant un petit massage.
  4. Après l’exfoliation, la peau est en parfaite condition pour appliquer le masque. Vous pouvez en appliquer un ou plusieurs pour chaque zone du visage, par exemple, un sur la zone T (front, nez et menton) qui est généralement plus grasse, un autre sur les joues… Cela dépend de chaque type de peau et de ce que vous voulez obtenir (plus d’hydratation, élimination des impuretés, etc.)
  5. Après le masque, il est temps de fermer les pores en appliquant une sorte de tonique.
  6. Et enfin, l’hydratation avec une bonne hydratant. Même si vous avez une peau grasse, l’hydratation est indispensable. Vous pouvez aussi la remplacer, ou l’appliquer ensemble, par une huile essentielle comme l’églantier, qui est régénératrice, ou l’huile d’amande, qui est hydratante.
Nettoyage de la maison avec des produits naturels - Étape par étape - Lignes directrices pour le nettoyage de la maison

Exfoliation maison

Il existe plusieurs types d’exfoliants que vous pouvez faire et ils seront tous aussi bons pour votre visage. Certaines que vous pouvez préparer avec produits naturels et artisanaux sont :

  • Miel et sucre exfoliant. Mélangez 2 cuillères à soupe de sucre avec une cuillère à soupe de miel et vous obtiendrez une pâte que vous pourrez appliquer en cercles sur le visage et exfolier la peau.
  • Avoine, yaourt et citron. Mélangez un demi-pot de yaourt nature, une cuillère à soupe de flocons d’avoine et une cuillère à soupe de jus de citron.
  • Le gommage du café. Mélangez une demi-tasse de café moulu avec une cuillerée de sucre et deux cuillerées d’huile (olive, amandes…).

Masques faciaux pour un soin du visage fait maison

Il existe de nombreux masques faits maison que vous pouvez préparer pour le nettoyage du visage. Dans ce cas, nous vous montrons trois types de masques pour obtenir des résultats différents :

  • Masque aux œufs et miel pour rajeunir. Ce masque vous aidera à raffermir votre peau et à la rendre beaucoup plus lisse. Il suffit de mélanger un blanc d’œuf (seulement le blanc) avec une cuillère de miel et de l’appliquer sur le visage avec un pinceau ou avec les mains. Laisser agir pendant 15 minutes puis retirer le produit avec de l’eau chaude.
  • Masque hydratant au yaourt et au miel. Avec ce masque, en plus d’hydrater, vous obtiendrez une peau propre et fraîche en quelques minutes. Il suffit de mélanger 1 yaourt nature avec 2 cuillères à soupe de miel. Pour de meilleurs résultats, laissez-le allumé pendant 20 minutes. Rincez ensuite à l’eau chaude. Dans cet autre article, vous pouvez voir d’autres recettes pour fabriquer un masque au miel.
  • Masque pour peau grasse. Un masque au concombre et au citron est idéal pour un nettoyage de la peau à domicile pour les peaux grasses. Dans ce cas, vous devez écraser un demi-concombre et le mélanger avec le jus d’un citron, ainsi qu’un blanc d’œuf. Le concombre et le citron sont idéaux pour combattre la graisse. Le blanc d’œuf peut donner de la consistance au masque et aidera également à lisser la peau.
Nettoyage de la maison avec des produits naturels - étape par étape - masques pour un nettoyage de la maison

Des produits naturels pour fermer les pores du visage

Et enfin, dans le nettoyage de la peau fait maison, avant d’hydrater le visage, il faut revenir à Fermez vos pores avec un peu de tonique. Les thés sont de bons remèdes maison à utiliser comme toniques.

Le le thé vert est très bon pour la peau car il aide à la dégonfler et combat l’acné. Il peut être un bon remède maison pour fermer les pores si vous appliquez quelques sachets de thé vert froid sur votre visage. Vous pouvez également préparer le thé et le laisser refroidir. N’oubliez pas que pour fermer les pores, il faut que ce que nous appliquons soit froid, car il est vasoconstricteur. Donc, quel que soit le thé que vous allez appliquer, laissez-le d’abord refroidir.

Utilisez des disques de coton pour l’étaler sur le visage ou, comme nous l’avons dit, appliquez les sacs directement sur le visage. Ensuite, on rince à l’eau chaude et c’est tout.

Cet article est purement informatif, sur mumac.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Nettoyer sa peau à la maison avec des produits naturels – étape par étapeNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie de traitements esthétiques.