Par - -

La chlamydia est un terme familier, utilisé pour décrire l’infection bactérienne sexuellement transmissible, causée par Chlamydia trachomatis, mais C. trachomatis n’est qu’une souche dans une famille de souches chlamydiales, qui peut causer un certain nombre de maladies chez les humains et aussi les animaux . Il existe trois espèces de bactéries chlamydiales (ou dérivées de la chlamydia) dont on sait qu’elles affectent les humains, et dont il sera question dans cette page, à savoir :

  • Chlamydia trachomatis,
  • Chlamydophila pneumoniae,
  • Chlamydophila psittaci.

Chlamydia trachomatis

C’est la souche responsable des infections à chlamydia chez l’homme. Environ 200 000 cas de chlamydia sont rapportés chaque année, ce qui est en fait l’IST la plus fréquemment diagnostiquée ; elle peut toucher plusieurs parties du corps, y compris les organes génitaux, l’anus, les yeux et la gorge, et causer une avarie de symptômes. Cependant, dans 80 pour cent des cas chez les femmes et 50 pour cent des cas chez les hommes, il ne causera aucun signe perceptible, ce qui en fait une infection facile à manquer.

En présence de symptômes, cela peut inclure:

  • dans les cas génitaux : douleurs urinaires, écoulement du pénis ou du vagin, douleurs abdominales, douleurs testiculaires ou saignements intermenstruels;
  • dans les cas rectaux : douleurs et écoulement de l’anus;
  • dans les cas oculaires : rougeur et inconfort des yeux (conjonctivite).

Lorsque l’infection ne se soigne pas, elle peut propager et causer des complications, notamment une inflammation du col.

Chlamydophila pneumoniae

Cette souche peut causer une pneumonie chez l’homme, une maladie caractérisée par une inflammation des poumons.

Les cas qui ne sont pas graves peuvent être traités avec des antibiotiques, mais les cas plus graves nécessitent habituellement une hospitalisation. Il faut environ six mois pour qu’une personne se rétablisse complètement d’une grave pneumonie, une maladie respiratoire qui s’attrape généralement par l’inhalation de germes.

La pneumonie peut être causée par différents types de bactéries, ainsi que par des infections virales et fongiques ; il est donc difficile de déterminer combien de cas sont causés par la seule chlamydophila pneumoniae.

Cette souche de bactérie peut aussi causer la bronchite, et des études ont également établi un lien entre l’infection à chlamydia pneumoniae et un risque accru de cancer du poumon et d’athérosclérose. La présence de cette bactérie peut également accroître la gravité des symptômes d’asthme.

Chlamydophila psittaci

Cette espèce de bactérie chlamydia peut causer une maladie appelée psittacose (aussi connue sous le nom de fièvre perroquet) et est généralement transportée et transmise par les oiseaux. Chez les humains, la psittacose présente des symptômes proches de ceux de la grippe (maux de tête, fièvre et douleur musculaire) et peut entraîner une pneumonie.

On pense que la psittacose a été observée pour la première fois à la fin des années 1800, mais la bactérie n’a pas été correctement identifiée avant les années 1960, ce qui est peu courant.

Elle se transmet généralement par les plumes ou les excréments d’oiseaux contaminés ; par conséquent, les personnes les plus à risque de contracter l’infection sont celles qui sont couramment exposées aux oiseaux.

Chlamydia psittaci peut aussi causer des infections chez les mammifères et chez certains reptiles.