Par - -

Le coronavirus est venu mettre un frein à l’économie au moment de l’année où les entreprises sont normalement en période de clôture des comptes (au mois de mars), perturbant ainsi la comptabilité annuelle. Mais son impact s’est fait ressentir encore plus fortement sur la santé financière des sociétés. Quelles sont les conséquences ?

2019 et 2020 : deux années fiscales opposées

Les sociétés d’experts-comptables au Maroc, telles que WeCount, n’ont pas chômé depuis l’arrivée du COVID-19 et on peut prévoir que cela ne va pas changer pour le reste de l’année, alors que les entreprises devront trouver des solutions au manque à gagner, causé par le confinement général. L’année fiscale 2019, close au 31 décembre, demeure encore en suspens pour certaines entreprises qui ont subi des délais de traitement, eux aussi provoqués par les effets de la crise sanitaire.

Mais il n’y a aucun doute que 2019 et 2020 n’auront rien en commun au niveau de la comptabilité des entreprises. Elles s’entremêlent aujourd’hui pour l’unique raison que les dirigeants doivent produire l’information financière de l’année dernière, tout en redoublant d’énergie pour remettre leurs salariés au travail, dans des conditions sanitaires suffisantes pour les protéger du COVID-19. Tout cela alors qu’ils doivent aussi revoir leur stratégie pour les mois à venir, en urgence.

Des ajustements à venir

La situation que vivent présentement les dirigeants d’entreprise est sans précédent. Peu importe les solutions qui seront mises en place par ceux-ci pour sauver l’entreprise du gouffre, il est à prévoir que pour une grande majorité d’entre eux, la fin d’année dévoilera des résultats négatifs. L’arrêt des activités a entraîné des baisses de chiffre d’affaires importantes et des difficultés de trésorerie qu’il était impossible de prévoir il y a encore quelques mois. Ces blessures prendront du temps à cicatriser et laisseront derrière elles des empreintes.

Heureusement, le Conseil National de Comptabilité du Maroc a indiqué que les charges de sous-activité et les contributions au compte spécial COVID-19 pourront être étalées sur plusieurs exercices financiers, débutant sur celui de 2020. Cette mesure permettra à bon nombre d’entreprises d’absorber le choc des pertes financières qui ont eu lieu, et se poursuivront encore pendant un certain temps, dans quelques domaines tels que le tourisme et les arts.

Les experts-comptables demeureront donc très présents, auprès des entrepreneurs, afin de les conseiller sur les décisions fiscales qu’ils devront prendre au cours des prochains mois. Cette crise a profondément affecté la comptabilité des entreprises et on peut prévoir qu’elle changera à tout jamais leur gestion.