Par - -

Au-delà de la créativité, les industriels doivent actuellement faire preuve d’une grande réactivité, tout en présentant des produits de grande qualité. En effet, la concurrence est devenue des plus rudes (face notamment aux produits chinois présents partout et à « moindre coût) et les clients encore plus exigeants.

Ils doivent ainsi mettre tous les atouts de leurs côtés et un outil leur est plus qu’indispensable : le logiciel.

Le logiciel, pour une optimisation de la compétitivité

Si beaucoup d’industries sont passées à la mécanisation dans la fabrication de toutes sortes de pièces, cela ne suffit plus pour être compétitif. En effet, il faut davantage être réactif (dans le délai de livraison, face aux imprévus, etc.) tout en garantissant aux clients la plus grande précision. C’est là tout l’intérêt de l’utilisation de logiciel pour les industriels : phase de conception écourtée, minutie assurée, meilleure gestion, organisation et coordination, limitation des erreurs, etc. Vous l’auriez compris, le logiciel peut vous être d’une grande aide dès la conception.

La CAO ou conception assistée par ordinateur :

La CAO, comme son nom l’indique, est un logiciel permettant de concevoir la pièce à produire à partir d’un ordinateur. Il ne permet pas uniquement de dessiner la pièce, mais également de la modéliser, d’en avoir une vision globale (en 2D ou en 3D, le passage entre les deux étant des plus rapides) et surtout de simuler son fonctionnement. Cette simulation permet notamment d’identifier et de corriger les éventuelles erreurs, garantissant le respect du délai de livraison et limitant les surcoûts de production.

La FAO ou fabrication assistée par ordinateur :

La FAO s’adresse essentiellement à la machine de fabrication de la pièce. Elle permet sa modélisation et une simulation de ses mouvements. Ainsi, sans avoir à lancer la production, vous pouvez vérifier si elle répond parfaitement aux attentes, ce qui évite les défauts de fabrication.

Par ailleurs, la FAO permet de commander la machine à partir de son ordinateur, grâce à la création d’un programme ISO. Cela assure en plus d’une plus grande précision, une plus grande constance dans la qualité de la production.

Remarque : Etant complémentaires, la CAO et la FAO sont disponibles à travers un unique logiciel intégré, à savoir la CFAO.

L’ERP, pour une meilleure gestion et coordination

Outre la solution logiciel CAO mécanique et / ou FAO, les industriels peuvent faire appel au logiciel ERP pour une optimisation de la gestion et de la coordination entre les services. En effet, celui-ci permet de centraliser la base de toutes les données de l’entreprise (concernant les stocks, les approvisionnements, la gestion commerciale, etc.) et d’effectuer les modifications indispensables en cours de processus. Une plus grande réactivité est alors au rendez-vous puisque le logiciel s’occupe d’informer en temps réel tous les acteurs concernés desdites modifications.

Bien choisir son logiciel industriel

Comme tout autre produit, il y a de nombreux éditeurs / fournisseurs qui proposent des logiciels CAO, FAO, CFAO et ERP. Comment alors s’y retrouver ? Pour vous aider à faire le choix, voici deux principaux critères à prendre en compte.

La facilité d’usage :

L’acquisition d’un logiciel nécessite un temps de formation plus ou moins long des utilisateurs, que ce soit ceux permanents ou occasionnels. Pour que ce temps soit le plus court possible (pour un rapide retour sur investissement), l’utilisation du logiciel doit être instinctive.

Un logiciel qui répond et s’adapte à ses besoins :

Chaque industrie a ses besoins spécifiques, de par leurs tailles respectives par exemple, ou encore les matériaux essentiellement utilisés. Pour y répondre au mieux, il faut alors savoir qu’il y a des logiciels spécialement dédiés, comme la CFAO bois.

D’autre part, le marché étant en constante évolution et les imprévus pouvant parfois être au rendez-vous, une attention particulière doit être portée sur l’adaptabilité du logiciel.