Par - -

Depuis quelques années, il est très rare que l’entreprise gère toutes les étapes de leurs productions. De l’extraction des matières premières à la distribution des marchandises, ils ont tendance à se faire aider par les fournisseurs. Ces derniers sont considérés comme des personnes ou des entreprises capables de mettre certaines marchandises à la disposition des autres sociétés. En effet, ils ont tendance à fournir les inputs devant être utilisés par d’autres entreprises pour transformer des outputs. En fonction des conditions, des prix et de la qualité des produits fournis, ces distributeurs peuvent influencer directement la clientèle. Cependant, quels sont les différents types de fournisseurs disponibles sur le marché ? Les précisions seront abordées dans les lignes à suivre.

Les détaillants

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de fournisseurs disponibles sur le marché, dont les détaillants. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre dans un cabinet de conseil en achat. Dans ces lieux, un professionnel qualifié sera à votre disposition afin de vous donner des conseils adéquats sur le type de détaillant à choisir pour une meilleure production.

Les détaillants sont considérés comme des entreprises qui ont tendance à trouver et à acheter des produits ou services auprès de plusieurs autres fournisseurs. Ils les regroupent afin de les revendre à d’autres entreprises ou particuliers. Avec les détaillants, une large variété de produits et services sont à votre disposition et ceci sur un même point de vente. Pour se rémunérer, les fournisseurs de cette envergure ont tendance à majorer les prix de produits.

Sur le marché, les détaillants existent en plusieurs grandes catégories à savoir :

Les consommables

Les détaillants spécialisés dans les produits consommables sont ceux qui proposent des biens non durables. Il peut s’agir par exemple des vêtements, couches, articles de toilette, cosmétique, conserves, etc. Il en est de même pour les céréales, les chips, les chaussures et autres. Bien que chacun de ces produits soit accessible un peu partout, les entreprises peuvent lancer une boîte d’abonnement. Grâce à cette dernière, les détaillants peuvent leur livrer un paquet de marchandises ou de produits sur une base mensuelle hebdomadaire ou annuelle.

Les produits de base

Les détaillants spécialisés dans les produits de base sont considérés comme des fournisseurs capables de fournir en gros :

  • Les appareils électroménagers ;

  • Les appareils de décor ;

  • Les ustensiles de cuisine ;

  • Les motos ;

  • Les pièces automobiles ;

  • Les meubles ;

  • Etc.

Bien que ces produits puissent être vendus dans des boutiques locales ou magasins, les détaillants permettent aux entreprises d’avoir accès à un grand stock. De plus, le coût de vente sera calculé en fonction des prix en gros.

L’alimentation

Les détaillants spécialisés dans les produits alimentaires sont les fournisseurs les plus populaires aujourd’hui sur le marché. Étant donné qu’il s’agit des nécessités de base, de nombreuses entreprises se tournent vers eux afin de ravitailler les stocks dans leurs locaux professionnels. De plus, l’engouement croissant des personnes pour la nourriture ne cesse d’augmenter de façon considérable. Voici les types de commerce de détail :

  • Les pizzerias ;

  • Les hamburgers ;

  • Les steakHouse ;

  • Les pâtisseries ;

  • Etc.

Les grossistes

De prime abord, les grossistes sont considérés comme des commerçants, mais pas comme n’importe lequel. Ce sont des marchands qui n’exercent que dans le commerce de gros. Les grossistes sont donc spécialisés dans les ventes à fort volume, notamment celles qui sont destinées aux entreprises. En effet, ce sont des fournisseurs qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les détaillants et les producteurs.

Étant considérés comme des commerçants de gros, les grossistes disposent d’une gourde financière assez conséquente. Ils peuvent se permettre de s’approvisionner en quantité auprès des fabricants et de revendre leurs produits aux détaillants et autres entreprises. Sur le marché, il existe plusieurs sites de grossiste dont chacun est spécialisé dans un ou plusieurs secteurs d’activité.

L’un des principaux rôles du grossiste reste l’allotissement. En effet, ces types de fournisseurs ont tendance à acheter des marchandises en gros dans le but de réduire le coût d’achat. Ils peuvent donc les revendre en différents lots de quantité moins importante. De même, les grossistes garantissent toutes les fonctions logistiques concernant le stockage et l’approvisionnement régulier de la clientèle.

Au regard de toutes ces informations, les grossistes possèdent également un rôle capital dans la facturation des produits commercialisés et consommés par la clientèle. Cela est dû au fait que les entreprises ne peuvent pas commander directement les produits auprès des fabricants. Les grossistes se chargent donc de jouer le rôle d’intermédiaire et bénéficient des remises en contrepartie. Bien que cela ait un impact sur le coût de la revente, ces types de fournisseurs vous garantissent la disponibilité des produits tout en facilitant leur acquisition.

Autres types de fournisseur

En dehors des grossistes et des détaillants, il existe plusieurs autres types de fournisseurs moins connus. Il s’agit notamment des centres d’achats des prestataires et des sous-traitants.

Les centres d’achat

Les centres d’achat sont considérés comme des organismes possédant un statut variable. Comme leur nom l’indique, elles ont tendance à centraliser les achats pour les grossistes indépendants. Ce type de fournisseur peut être considéré comme un franchisé ou encore un distributeur indépendant sur une même enseigne.

Le principal objectif des centres d’achat est de permettre à leurs clients de profiter des meilleures conditions commerciales. Pour parvenir à leur fin, ces types de fournisseurs ont tendance à regrouper des achats en vue d’obtenir un gros volume de marchandise. Une telle pratique leur permet de bénéficier d’un gros pouvoir de négociation.

Les sous-traitants

Depuis quelques années, certaines entreprises ont tendance à confier la production d’une ou de plusieurs pièces à une autre société (sous-traitant) dans le cadre de sous-œuvre. Les productions réalisées par le sous-traitant sont destinées à leurs clients qui se chargeront de commercialiser les produits. En fonction des désirs de l’entreprise, les sous-traitants peuvent être à l’origine de la production finie ou des pièces destinées à un cycle de production.