Vous êtes décidé à prendre en main votre apprentissage de l’anglais, quitte à partir quelque temps à l’étranger. Voici 3 formules faciles à mettre en place pour vivre une expérience enrichissante à l’étranger.
Intégrer une école dans un pays anglophone
Un échange à l’étranger permet une immersion complète le temps d’un séjour. Une belle manière d’apprendre la langue, la culture, de faire des rencontres tout en suivant des cours. Seulement cela se prépare ! Les séjours linguistiques coûtent un certain prix sans compter le budget nécessaire à la vie quotidienne et au billet d’avion. Car les destinations sont nombreuses : Canada, Australie, États-Unis ou plus proche, Royaume-Uni, Irlande, mais aussi Malte ! En effet, l’île méditerranéenne a choisi notamment l’anglais comme langue officielle depuis son indépendance en 1964.
Côté planning, tout dépend quand et combien de temps, vous souhaitez partir. Vous voulez vivre comme un étudiant et suivre une année complète, de la rentrée à la fin de l’année scolaire ? Partir seulement quelques semaines pendant vos vacances pour parfaire votre grammaire dans une école ? Les organismes spécialisés proposent différentes solutions. Vous pouvez même préparer le TOEIC en vue d’intégrer une université américaine. Si vous préférez attendre d’être justement à la fac pour partir, il existe le programme ERASMUS. Grâce à ce programme d’échange, vous aurez l’occasion de suivre des cours dans l’une des universités européennes partenaires de votre faculté d’origine tout en validant votre diplôme français !
Devenir au pair et vivre dans une famille
Une autre solution est de devenir fille au pair. Vous vivez dans une famille et vous vous occupez d’un enfant. Une expérience culturelle enrichissante au plus près de la réalité. Cette formule est particulièrement adaptée si vous ne savez pas encore dans quelle filière universitaire vous engager. Cela vous permet de prendre une année de césure pour prendre du recul tout en apprenant une langue et en découvrant un pays. Car sur une année, vous aurez aussi le temps de visiter la ville et la région où vous habitez.
Faire un stage en entreprise dans un pays anglophone
Si vous êtes déjà à l’université, le temps est peut-être venu pour vous de chercher un stage de fin d’année. Une façon de découvrir le monde de l’entreprise et de confronter savoirs théorique et pratique. Pourquoi ne pas en profiter pour perfectionner également votre anglais ? Tout salarié le sait, l’anglais est incontournable aujourd’hui. En partant faire un stage à l’étranger, vous enrichissez considérablement votre CV. Vous pourrez facilement prouver à votre futur employeur que vous savez parler non seulement anglais, mais que vous êtes également organisé et que vous savez vous adapter. Selon l’école ou l’université dans laquelle vous êtes, il existe des bourses sous conditions de ressources pour partir à l’étranger dans le cadre d’un stage conventionné. N’hésitez pas à demander conseils à vos professeurs pour identifier les entreprises et postuler.
Plusieurs formules s’offrent à vous pour partir à l’étranger apprendre l’anglais. Renseignez-vous en amont, notamment sur les formalités administratives propres à chaque pays.