Par - -

L’une des interventions esthétiques les plus connues et les plus pratiquées est la liposuccion. Il s’agit d’une procédure chirurgicale qui permet de retirer la graisse accumulée sur certaines parties du corps. Bien qu’il s’agisse d’une opération courante, nous devons être très attentifs à certains détails avant et après l’opération si nous voulons qu’elle soit un succès. Suivez les instructions, les directives et les recommandations médicales pour éviter les complications et garantir un résultat sensationnel, gardez un œil sur la section de liposuccion en plusieurs étapes et observez leurs expériences réelles.

Qu’est-ce qu’une liposuccion ?

La liposuccion, également appelée liposculpture, est une intervention de chirurgie esthétique dont l’objectif est de tailler la graisse de diverses zones du corps telles que l’abdomen, les seins, les bras, le menton, les hanches, les cuisses, les fesses, les genoux ou les chevilles.

Grâce à cette opération, le patient pourra modeler son corps en éliminant tout le tissu adipeux accumulé qui reste et qui, dans certains cas, peut être réinjecté dans des zones plus nécessaires.

La liposuccion est une intervention qui se pratique sous anesthésie locale ou générale et qui consiste à aspirer la graisse de la zone à traiter à l’aide d’une canule. Elle a généralement une durée d’une ou deux heures. Dans ces cas, le patient perdra une grande quantité de liquide qui devra être remplacée par une ligne intraveineuse. Cette intervention prévoit entre un et deux jours d’hospitalisation afin de contrôler l’inflammation ultérieure de la chirurgie et d’éviter la formation d’oedèmes.

Les personnes en bonne santé, ayant un poids normal, mais avec un excès de graisse localisé sont les meilleurs candidats à la liposuccion, car le risque est minime et les résultats sont spectaculaires.

Soins post-opératoires et soins après une liposuccion - Qu'est-ce que la liposuccion

Soins avant une liposuccion

Avant toute intervention chirurgicale, vous devez prendre en compte certains aspects qui peuvent contribuer à faciliter le travail des professionnels et à garantir les meilleurs résultats après l’opération. En cas de liposuccion, le médecin recommande de ne pas prendre d’aspirine ou de médicaments contenant des salicylates pendant les deux semaines précédant et suivant l’intervention. De plus, au cours des jours précédents, il est pratique d’utiliser des savons germicides pour se laver le corps.

Quant au jour de l’opération, vous devez garder à l’esprit qu’il est nécessaire de venir avec des vêtements confortables et de porter les bas ou la gaine de compression forte que le médecin a indiqués.

Soins après une liposuccion

Une fois la liposuccion effectuée, il est indispensable de procéder, dans les 24 heures qui suivent, au repos absolu. Les deux premiers jours, il est normal qu’une grande quantité de liquide sanglant sorte des drains, ce qui peut tacher le pansement. Vous ne devez pas vous inquiéter de cette sécrétion, car il s’agit simplement de la solution anesthésique mélangée au sang. Au cours des premières heures, le patient ressentira une certaine somnolence, une douleur ou un malaise léger ou variable, et même une légère augmentation de la température corporelle. Tous ces symptômes sont normaux et ne devraient pas être alarmants.

Après les premières 24 heures, les drains seront enlevés et les points de suture fermés. En outre, il est courant de faire appel au bas de compression afin de remodeler la silhouette et d’éviter la flaccidité. Après le premier jour suivant l’opération, il est important d’effectuer les soins suivants afin que la récupération après une liposuccion soit rapide et réussie. Prenez-en note :

  • Une fois les canalisations enlevées, essayez de marcher pendant une demi-heure environ quatre fois par jour. Ces promenades permettront au corps de se calmer plus facilement et à la peau d’avoir l’air plus ferme. Se reposer entre deux promenades.
  • Après l’opération, vous pourrez prendre des douches chaudes. Évitez le contact avec l’eau chaude ou les bains de longue durée.
  • Une fois les drains retirés, vous pouvez masser la zone pendant au moins deux mois, afin de modeler et d’améliorer les effets de la liposuccion.
  • Essayez de ne pas rester debout ou assis trop longtemps.
  • Évitez les activités physiques intenses (saut, aérobic, pagaie, rotation…) ainsi que les exercices impliquant des mouvements violents pendant le premier mois.
  • Appliquez de l’huile d’églantier sur les cicatrices pour améliorer et accélérer la guérison.
  • Portez des bas de contention modérés pendant le premier mois suivant la liposuccion. Cependant, vous devez faire très attention à ne pas former de plis, car ils pourraient entraîner des complications.
  • Évitez le soleil, surtout si vous avez des bleus. Utilisez des écrans solaires à haut facteur de protection pendant les 6 premiers mois après l’opération, cela aidera à la cicatrisation et évitera les marques. Appliquez la crème solaire 20 minutes avant l’exposition au soleil et répétez toutes les 2 heures.
  • Suivez le traitement antibiotique recommandé par le médecin.
  • N’oubliez pas de suivre une alimentation équilibrée et de continuer à pratiquer un sport modéré afin d’éviter une nouvelle accumulation de graisses localisées.

L’admission à l’hôpital après une liposuccion dépendra de l’opération elle-même, ainsi que du nombre de zones traitées. Les gonflements et les ecchymoses qui peuvent apparaître après l’opération disparaissent progressivement au cours des 10 jours qui suivent. N’oubliez pas prendre des rendez-vous réguliers avec votre médecin et de suivre les lignes directrices qu’elle indique. Bien que durant le premier mois suivant l’intervention, vous puissiez déjà apprécier les premiers changements de votre silhouette, les résultats définitifs ne seront visibles que quelques mois plus tard.

Postopératoire et soins après liposuccion - Soins après liposuccion

Cet article est purement informatif, sur mumac.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.