Par - -

Avez-vous votre poids idéal ? Si vous avez des doutes, dans cet article d’mumac nous vous aidons à les résoudre avec le fameux tableau des poids recommandés. Ce tableau est basé sur le l’indice de masse corporelle (IMC)Il s’agit d’une formule mathématique simple qui consiste à diviser votre poids en kilogrammes par votre taille en mètres. Ensuite, nous allons révéler le tableau des poids idéaux pour les femmes et des hommes, mais nous vous dirons aussi comment calculer l’IMC de manière simple et efficace.

Le tableau du poids idéal de l’Organisation mondiale de la santé

Avant de consulter ce tableau, vous aurez compris que nous devons prendre en compte un certain nombre de facteurs déterminants, tels que l’âge et le sexe. Un tableau des poids idéaux pour les femmes et les hommes que vous pouvez consulter en toute confiance, car toutes ces données ont été élaborées par l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé.

Le tableau indique notre taille dans différentes mesures internationales ainsi que le poids idéal pour cette taille particulière. L’interprétation de ce tableau est donc incroyablement simple. Il suffit de vous peser et de vous mesurer, puis de comparer vos mesures avec les chiffres indiqués sur la table.

Tableau du poids idéal pour les femmes et les hommes - Le tableau du poids idéal de l'Organisation mondiale de la santé

Comment calculer l’indice de masse corporelle

Pour connaître votre véritable état de santé, il est également recommandé d’apprendre à calculer l’indice de masse corporelle (IMC), c’est-à-dire une mesure qui permet d’établir si une personne a ou non son poids idéal.

Pour le savoir, il vous suffit de divisez votre poids en kilos (par exemple, 59) entre votre hauteur en mètres carrés (par exemple, si vous êtes à 1,60, vous devrez le diviser par 3,2). Le chiffre obtenu doit être comparé à un tableau qui indique si vous avez atteint votre poids idéal. C’est le prochain :

  • Si l’IMC est inférieur à 18,5Vous êtes en sous-poids, il serait donc bon que vous preniez un peu de poids
  • Si l’IMC est compris entre 18,5 et 24,9 : félicitations car vous êtes à votre poids idéal, vous n’avez pas à monter ou descendre
  • Si l’IMC est de 25 ou plusVous êtes en légère surcharge pondérale, vous devez perdre entre 2 et 5 kilos pour être en meilleure santé
  • Si l’IMC est supérieur à 30Nous parlons de votre surcharge pondérale, voire de votre obésité. Il est important que, pour des raisons de santé, vous commenciez à changer vos habitudes et à parier sur une vie plus saine et moins calorique

Vous devez savoir que cet index est uniquement conçu pour plus de 18 ans parce qu’à l’adolescence, nous subissons une série de changements physiques et hormonaux qui peuvent modifier notre poids ; cependant, à cette époque, nous n’avons pas trop à nous inquiéter, nous devons simplement parier sur des habitudes de vie saines, c’est-à-dire manger sainement et faire du sport.

Comment atteindre le poids idéal chez les femmes et les hommes

Maintenant que vous avez pu vérifier le tableau du poids idéal pour les femmes et les hommes et que vous avez appris à calculer votre IMC, il est important de considérer un certain nombre de conseils de base afin que vous puissiez être en meilleure santé et perdre ces kilos superflus si vous êtes en surpoids.

Si le tableau et l’IMC montrent que vous vivez avec quelques kilos en trop, vous devez savoir qu’il est important de commencer une série de des changements dans votre vie pour que vous puissiez retrouver la santé et être dans un état enviable. Comment ? En suivant ces conseils :

  • Mangez plus sainement : L’alimentation est la base du bien-être, car c’est à partir de la nourriture que nous obtenons l’énergie et les nutriments nécessaires à notre bon fonctionnement. Mais si nous mangeons mal ou en grande quantité, ces excès ou toxines s’accumulent dans le corps, ce qui nous fait prendre du poids mais aussi nous rend plus mal en point. L’astuce consiste donc à parier sur une alimentation saine et équilibrée où les fruits et légumes sont abondants et où l’on réduit les graisses, les fritures, les sucreries et les sels en excès.
  • Faire du sportVous pouvez bien manger, mais il est également essentiel que vous mettiez vos chaussures de sport et que vous sortiez faire de l’exercice 4 ou 5 fois par semaine. Vous pouvez faire tous les exercices que vous voulez, vous n’avez pas besoin d’aller au gymnase pour faire des machines, donc de la danse, de l’aérobic, de la natation, du paddle… tout ce que vous voulez !
  • Réduire l’alcoolBien qu’il existe des régimes comme le régime méditerranéen qui permettent la consommation d’un verre de vin rouge par jour, la vérité est que nous devons en limiter considérablement la consommation car cette boisson fait partie de ce qu’on appelle les « calories vides », c’est-à-dire qu’elle nous apporte une grande quantité de calories et très peu de nutriments. Habituez-vous donc à boire de l’eau (2 litres par jour) et à réduire votre consommation d’alcool afin de perdre du poids et d’atteindre votre poids idéal.

Dans cet autre article d’mumac, nous découvrons une alimentation saine et équilibrée pour perdre du poids avec un menu hebdomadaire qui vous aidera à mieux organiser votre routine.

Tableau du poids idéal chez les femmes et les hommes - Comment atteindre le poids idéal chez les femmes et les hommes

Cet article est purement informatif, sur mumac.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Tableau du poids idéal pour les femmes et les hommesNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie de traitements esthétiques.