Il arrive souvent que vos clients aient des difficultés à payer leurs créances auprès de votre entreprise. De ce fait, vous être dans l’obligation de leur donner un délai de paiement. Votre trésorerie s’en voit perturbée et vous avez du mal à financer vos activités. Pour vous maintenir à flot, vous avez la possibilité de faire appel à un factor et établir un contrat d’affacturage. Cet article vous aidera à mieux comprendre le principe de l’affacturage pour les TPE et la manière d’utiliser cette solution de financement très pratique.
Fonctionnement de l’affacturage
L’affacturage est une méthode consistant à ce qu’une entreprise cède les créances de ses clients à un établissement financier spécialisé, appelé factor. Pour cela, les deux parties doivent signer un contrat stipulant le montant de l’avance qui sera octroyé par le factor ainsi que les commissions qui seront payées par la société qui fait appel à ses services.
Avant la signature du contrat, le factor va effectuer une étude ou un audit des clients afin de déterminer les risques de non-paiement. De son côté, l’entreprise devra informer son client qu’elle a transmis sa facture à un établissement dédié. Une fois le contrat signé, une copie des factures sera envoyée au factor avec les informations sur les conditions de paiement.
Grâce au mécanisme de factoring, le montant correspondant à la facture sera rapidement réglé. La plupart du temps, un plafond est défini pour chaque client. Ce sera ensuite à l’affactureur de se charger du recouvrement des dettes auprès de ces derniers.
Les avantages de l’affacturage
Pour une entreprise comme une TPE ou une PME, il est important d’avoir toujours suffisamment d’argent dans sa caisse pour assurer son fonctionnement. Lorsque les clients ne payent pas en temps voulu, le risque de faillite est toujours élevé. Grâce à l’affacturage, vous aurez la possibilité de disposer de votre argent sans attendre l’échéance de la facture. Le délai de financement dépend d’un factor à un autre, mais il est en moyenne de 48 h après la réception des factures et autres documents demandés dans le contrat. Vos ressources seront ainsi suffisantes pour faire face à vos charges habituelles.
Faire appel à un factor offre également un énorme gain de temps pour votre société. Vous ne perdrez plus de temps à relancer vos clients pour qu’ils recouvrent leur dette. Vous pouvez ainsi optimiser vos gains et vous consacrer au développement de vos affaires.
L’affacturage vous permet aussi de réduire les risques de non-paiement qui peuvent être un grand danger pour les petites entreprises. En signant un contrat avec le factor, vous n’êtes plus responsable du fait qu’un de vos clients ne paye pas son dû.
L’affacturage, une solution pour divers secteurs
Toutes les entreprises peuvent faire appel à un factor, quels que soient leur statut et le secteur d’activité. En revanche, le remboursement des factures ne concerne que les clients d’entreprises privées ou d’organismes publics. Certains établissements de factoring peuvent offrir leurs services à une entreprise même si celle-ci possède déjà des partenaires financiers ou souhaite une avance sur la facture d’un seul client.