Par - -

Le vinaigre de pomme est une substance obtenue à partir du jus de pomme. Il doit subir un processus de fermentation alcoolique, ce qui permet d’obtenir du cidre de pomme. Il subit ensuite un deuxième processus de fermentation et l’acide acétique aussi connu sous le nom de vinaigre.

Les propriétés du vinaigre de pomme

Les propriétés antibactériennes du vinaigre de pomme sont bien connues et sont utilisées, par exemple, pour le nettoyage domestique, les fruits et les légumes. Il est même largement utilisé dans la pratique médicale lorsqu’il faut traiter des infections cutanées difficiles, par exemple de l’oreille (otite externe) ou du follicule pileux (folliculite de rasage). Aussi pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes et, dans le cas des verrues, comme moyen plus doux de les éliminer, puisqu’on a constaté que son utilisation a une action kératolytique, c’est-à-dire qu’elle exfolie la zone la plus externe de la peau. Dans ces cas, le traitement se fait par dilution d’acide acétique dans de l’eau pure (entre 1 et 6,5%) et est généralement associé à des antibiotiques appliqués directement sur la zone à traiter.

Ces derniers temps, des tentatives ont été faites pour étendre l’utilisation du vinaigre aux produits cosmétiques. Il est censé améliorer l’apparence de la peau, réduire les effets du soleil et du temps qui passe (comme les taches et les fines rides), laissant la peau du visage plus lisse et plus lumineuse.

Cependant, la vérité jusqu’à présent est qu’il n’existe aucune étude sérieuse qui donne un sens réel à cette pratique. Lors de la préparation de cet article, différentes revues et médias scientifiques, de médecine traditionnelle, homéopathique et naturelle, ont été consultés, mais aucun résultat n’a été trouvé qui nous permettrait de cautionner l’utilisation du vinaigre de pomme sur le visage.

De nombreuses études confirment les bienfaits des pommes et des extraits de jus de pomme, qu’ils soient consommés quotidiennement ou appliqués sur la peau, pour améliorer leur apparence et comme traitement de maladies telles que l’acné et le psoriasis, entre autres. Cela est dû à des composés appelés polyphénols. Les polyphénols ont différents propriétés :

  • Antioxydants
  • Anti-inflammatoires.
  • Ils favorisent la régénération de la peau.

De nombreuses maladies peuvent être améliorées en consommant les polyphénols contenus dans les pommes (également présents dans d’autres aliments tels que : de nombreux fruits et légumes, le chocolat, l’huile d’olive, le thé vert). Ceci, accompagné d’une alimentation saine, d’un exercice régulier et de la recherche d’un équilibre émotionnel, peut guérir toutes sortes de maladies, comme l’asthme, l’obésité, l’hypercholestérolémie, l’hypertension, le diabète et même différents types de cancer.

Maintenant, traduire les avantages des polyphénols en vinaigre est une toute autre affaire. Il a déjà été prouvé que le vinaigre est nocif pour la santé s’il est consommé régulièrement. Il ne s’agit pas seulement des polyphénols, il y a trop d’acides nocifs. De même, cette substance appliquée sur la peau, non diluée et quotidiennement, peut générer plus de dommages que de bénéfices, car elle peut provoquer des brûlures et des irritations et donc tacher la peau.

Certaines préparations commerciales contiennent de l’acide acétique dans leur formule, par exemple la crème contre l’acné. Cette crème est censée réduire l’inflammation et l’infection qui existent dans cette maladie, améliorant ainsi l’apparence de la peau, mais aucune étude sérieuse n’a été trouvée qui parle de ce bénéfice ou des effets néfastes que l’utilisation quotidienne d’une crème contenant du vinaigre de pomme peut provoquer.

Le vinaigre de pomme pur

Si vous cherchez à améliorer l’apparence de la peau de votre visage, il n’est pas conseillé d’utiliser du vinaigre de pomme pur, dilué ou associé à des crèmes pour le visage sur une base constante.

Comme nous l’avons vu, les effets sur la peau sont assez forts. Il est utilisé pour traiter les infections tenaces, les verrues, les morsures.

L’habitude d’assaisonner ou de consommer des produits au vinaigre (vinaigrettes, cornichons) n’est pas non plus conseillée, car son utilisation quotidienne nuit à la santé. Il est préférable de le remplacer par du citron, qui est beaucoup plus riche en propriétés bénéfiques pour l’organisme.

Si vous voulez utiliser du vinaigre de pomme, nettoyez votre maison et même vos fruits et légumes avant de les manger, mais lavez-les bien à l’eau par la suite pour éviter de consommer cette substance au quotidien.