Voulez-vous profiter des produits de la mer tout au long de l’année, même en hors-saison ? C’est bel et bien possible si vous disposez d’un congélateur. Ce dernier vous permet de conserver les poissons tout en préservant leur saveur et texture.
La congélation des produits de la mer
Dès la réception des produits fraîchement pêchés ou achetés chez le poissonnier, préparez-les tout de suite à la congélation. Cela évite de les voir se dégrader rapidement et être impropres à la consommation. Qu’il s’agisse de poissons ou de fruits de mer, mettez-les dans des récipients en plastique, des sachets ou du papier à congeler. Choisissez des contenants bien résistants qui ne se déchirent pas facilement. Si possible, expulsez-en l’air et fermez-les hermétiquement pour parfaire la congélation et éviter tout risque de détérioration.
Les différentes manières de congeler les produits de la mer
À chaque type de produit de la mer sa manière de le congeler. Les poissons doivent ainsi être vidés et nettoyés à l’eau froide avant d’être congelés. Les viscères contenant des substances nocives, ils peuvent altérer rapidement la chair de poisson si ne sont pas enlevés. Vous pouvez ensuite les congeler d’abord sur une plaque, puis dans des sachets de congélation. Les filets et les tranches de poisson se mettent toutefois directement dans des contenants hermétiques avant d’être congelés.
Les durées de conservation
La durée de conservation au congélateur dépend également du type de fruit de mer à votre disposition. Vous pouvez ainsi conserver pendant 3 à 4 mois les poissons gras, et jusqu’à 6 mois les poissons maigres. Les crustacés se gardent en outre durant 3 à 4 mois et les noix de Saint-Jacques pendant 6 mois. Quant aux huîtres, ils se conservent bien 4 et 6 mois et les autres coquillages, 3 à 4 mois.
Décongelez-les seulement en les laissant dans leur contenant original quand vous allez les préparer. N’attendez pas plus de 24 heures pour les cuire, car ils risquent de se détériorer rapidement.