Difficile de faire un choix pour votre nouveau Paravents De Chambre ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Paravents De Chambre pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Paravents De Chambre !

Notre sélection de paravents de chambre

Guide d’achat paravents de chambre

Pour diviser et séparer en deux espaces votre chambre, les paravents sont des cloisons pratiques et fonctionnelles. Peu encombrants et faciles à ranger, les paravents font leur grand retour dans la décoration d’intérieur. Leur utilisation est plutôt restée dans l’oubli, mais actuellement, ils sont devenus très tendance.

Ce guide d’achat vous permet de connaître un peu plus sur ces cloisons mobiles ultrapratiques, de bien choisir les paravents rétractables adaptés à votre style et de trouver des idées de déco précieuses.

Qu’est-ce qu’un paravent de chambre ?

Le paravent de chambre est un ensemble de panneaux ou vantaux verticaux qui sert à protéger contre les courants d’air et il sert également de séparation ou de cloison, à délimiter les espaces d’une même pièce. Le paravent est pliant puisqu’il fonctionne suivant un système d’articulations par ligne brisée. La cloison mobile ou cloison amovible assure à la fois un rôle fonctionnel et décoratif. Fonctionnel puisqu’il sert essentiellement à séparer la chambre et délimiter l’espace. Décoratif puisqu’il met en valeur l’esthétique intérieure de la chambre.

Un paravent est composé principalement de deux ou plusieurs cadres, de deux pieds par cadre, d’un panneau par cadre et d’un dispositif d’articulation (charnières et vis de fixation ou autres systèmes d’articulations). Le cadre et le panneau forment un volet. Certains modèles possèdent des roulettes pour faciliter le déplacement et le rangement.

Quels sont les avantages d’un paravent de chambre ?

En plus de ses rôles, le paravent de chambre apporte également de multiples avantages :

  • Il est léger, pratique et mobile

Pour aménager une pièce ou une chambre en deux ou plusieurs espaces, il n’est pas nécessaire d’installer une cloison fixe en dur. Avec un paravent mobile, il est possible de disposer la chambre selon l’envie et le besoin. Il est fabriqué avec des matériaux légers et conçu pour des modifications d’intérieurs fréquents. Il est modulable, pliable et se range facilement.

  • Il est à la fois esthétique et bon marché

Le paravent est une séparation décorative et symbolique d’espace et un objet de décoration. Son acquisition est moins couteuse qu’une cloison en dur nécessitant un investissement important. De plus, il constitue un élément de décoration d’intérieur élégant. La cloison de séparation impactera sur l’ambiance et le décor de la chambre.

  • Il est utile aussi pour d’autres usages

En effet, il sert à protéger contre les regards indiscrets pour changer discrètement d’habits ou à se déshabiller. Il peut aussi être utilisé pour cacher une partie de la chambre.

Comment utiliser un paravent de chambre ?

Le paravent est une cloison très facile à poser. La chose la plus importante est de savoir le placer au bon endroit.

Pour installer un paravent rétractable, deux hypothèses sont à prévoir :

Le dispositif d’articulation n’est pas fixé à la livraison :

Dans ce cas, les panneaux sont séparés et il faut au préalable fixer les charnières avec les vis de fixations. Le montage ne nécessite que quelques outils et se fait en quelques minutes.

Un paravent prêt à l’emploi

Il n’y a rien d’autre à faire qu’installer dans le lieu voulu.

Selon l’emplacement, le paravent est disposé en forme de V. C’est-à-dire que deux panneaux sont posés de telle sorte qu’ils forment un V. L’angle d’ouverture peut varier en fonction du besoin. Cette disposition permet de maintenir la cloison droite et fixe.

Les différents types de paravents de chambre ?

Le paravent est inspiré de la culture japonaise. Aujourd’hui, il est utilisé partout grâce à ses nombreux avantages. Et c’est la raison pour laquelle il existe une multitude de modèles de paravents séparateurs de chambre :

Le paravent japonais traditionnel

Ce type de paravent est facilement reconnaissable. Il est caractérisé par des formes géométriques en petits carreaux. Ils sont pourvus d’illustrations et de papier de riz. Il est idéal pour rendre l’intérieur d’une chambre zen, rustique et cosy.

Le claustra

C’est un type de cloison ajouré permettant de passer la lumière.

Le paravent blanc

Ce modèle de paravent est sans doute la variante idéale pour s’intégrer dans une chambre à coucher, dans la chambre d’enfant et les pièces au style scandinave ou traditionnel.

Comment faire le meilleur choix de paravents de chambre ?

Les modèles décoratifs qui sont proposés sur le marché sont innombrables. Le choix peut devenir compliquer pour trouver le bon paravent adapté à chaque pièce. En plus, les panneaux décoratifs sont ornés de mille manières obligeant une recherche plus pointue pour s’adapter au type de décoration d’intérieur existant. Voici quelques points à mettre au point :

Le choix de la matière :

La structure peut être fabriquée à partir de matériaux naturels légers et solides (bois naturel de pin, osier, sapin, bambou, paulownia, manguier, cerisier?), du métal (aluminium, acier inoxydable, laiton, fer forgé, fonte) ou du plastique. Les panneaux sont conçus avec du bois vieilli, du bois exotique, du bois flotté, du rotin, du papier peint, des fibres textiles, de la tresse végétale, des tiges, des rideaux, des toiles, des minigrillages.

Le choix du style :

Les paravents de séparation se déclinent en plusieurs styles : scandinave, moderne, contemporain, industriel, traditionnel. Il existe aussi le paravent chinois double-face, le paravent japonais, le style ethnique ou loft, le paravent au style moucharabieh. Le style peu aussi opaque, transparent ou ajouré. Le coloris intègre le style. Les coloris neutres ou passe-partout sont le noir et blanc, le marron, le coloris blanc, le coloris doré, beige, écru).

Les dimensions et le nombre de panneaux modulables :

Pour créer une séparation dans une grande pièce et décorée, les dimensions (hauteur et largeur des panneaux) et le nombre de pans sont des critères importants à considérer. Pour une petite et même pièce, il existe aussi un modèle de petit paravent disponible.

L’emplacement et l’utilisation

Pour cloisonner une chambre et se mettre à l’abri des regards, un séparateur de pièce opaque ou ajourée est envisageable. Le séparateur peut être placé devant les meubles (fauteuils, table basse, table murale) et tout meuble de rangement (dressing, étagères murales, armoires à étagères) ou utilisé comme décoration murale.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:21:55