Pour résumer l’article rapidement
Mythe | Réalité |
---|---|
Le gazon artificiel peut blesser les enfants | Il reste moins chaud que le béton, l’asphalte et d’autres surfaces artificielles. |
Le gazon synthétique provoque des éraflures | Un gazon artificiel de haute qualité offre un meilleur amortissement et peut réduire le risque de blessure. |
Le gazon artificiel contient des produits nocifs | Les gazons artificiels de bonne qualité sont testés et ne contiennent pas de produits chimiques nocifs. |
Le gazon abrite des bactéries et des germes | Un gazon de qualité avec un support perméable améliore le drainage et empêche la prolifération des bactéries. |
Rien n’est plus important que la sécurité et le bien-être de nos enfants. Lorsqu’il s’agit du jardin, nous voulons choisir les meilleures solutions pour créer une aire de jeu sûre.
Si le gazon naturel est une option qui est populaire depuis de nombreuses années, de nombreuses familles y installant maintenant du gazon artificiel. Le gazon artificiel ou appelé fausse pelouse fait l’objet de nombreuses idées fausses. Mettons les choses au clair.
Mythe n° 1 : le gazon artificiel peut devenir trop chaud et blesser les enfants
Les parents craignent que le gazon artificiel soit trop chaud pour les pieds des enfants, ce qui peut blesser les enfants. Le gazon artificiel est un peu plus chaud que la pelouse naturelle, c’est vrai, simplement parce que les fibres ne sont pas recouvertes de terre. Il reste toutefois moins chaud que les surfaces traditionnelles telles que le béton, l’asphalte et les autres surfaces artificielles.
Mythe n° 2 : le gazon synthétique est abrasif et provoque des éraflures
Une fausse idée très répandue est que les chutes sur le gazon artificiel peuvent provoquer des coupures et des éraflures. En réalité, si vous choisissez un gazon de haute qualité, il offre un meilleur amortissement et peut réduire le risque de blessure.
Miser sur un gazon artificiel avec un remplissage spécial composé de granulés de caoutchouc et de sable. Il sera alors plus souple et élastique que le gazon synthétique sans remplissage. Vous pouvez aussi ajouter une sous-couche pour augmenter l’amortissement et ajouter une couche supplémentaire de protection.
Mythe n° 3 : le gazon artificiel contient des produits chimiques nocifs
Les parents craignent que le gazon synthétique ne contienne des produits chimiques nocifs, ou composés organiques volatils (COV), qui pourraient constituer un risque pour la santé de leurs enfants. C’est peut-être vrai pour les gazons synthétiques de faibles qualités.
Miser sur une marque de gazons artificiels qui vend des pelouses testées de manière approfondie. De plus, le gazon artificiel ne nécessite pas de pesticides ni d’engrais, qui peuvent intoxiquer vos enfants.
Mythe n° 4 : le gazon abrite des bactéries et des germes
Un mythe courant veut que le gazon artificiel soit moins hygiénique que le gazon naturel et qu’il puisse abriter des micro-organismes nocifs. Cela effectivement possible avec un gazon de mauvaise qualité ou avec une mauvaise installation.
Miser sur l’ajout d’un support perméable qui permet d’améliorer le drainage et empêche la prolifération des bactéries et des germes. Les herbes synthétiques vous évite d’avoir des parasites tels que les puces ou les tiques, qui peuvent propager des maladies. Avant d’acheter une fausse pelouse, étudier la fiche technique pour voir s’il est possible de le nettoyer et désinfecter avec un simple rinçage.
Mythes et idées fausses sur le gazon artificiel : réflexions finales
Il est important de connaître les spécificités du gazon artificiel. La première étape pour créer un jardin est de se familiariser avec les caractéristiques, comme :
- Le drainage du gazon,
- les options de remplissage,
- les options antimicrobien,
- le processus d’installation,
- le financement possible.