Par - -

La chirurgie du nez, connue cliniquement sous le nom de rhinoplastie, est l’un des procédés chirurgicaux les plus complexes, car son principal objectif est remodeler ou modifier complètement le nez. L’objectif est d’améliorer la qualité du produit, que ce soit à des fins esthétiques ou pour améliorer sa fonctionnalité.

Bien que ses avantages soient nombreux et variés, l’opération du nez a un handicap : le post-opératoire.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

Une rhinoplastie est une intervention chirurgicale dont l’objectif est de modifier le nez. Cette opération présente deux avantages principaux : esthétique et fonctionnel puisqu’il s’agit d’une opération récurrente pour ceux qui le souhaitent :

  • Corriger les imperfections
  • Assouplir les caractéristiques
  • Correction du profil
  • Modifier complètement le nez
  • Éliminer les difformités

La rhinoplastie est un fonctionnement fréquent auquel beaucoup de gens ont recours. Cependant, il s’agit d’une intervention avec des résultats à moyen ou long terme et qui nécessite des soins spécifiques si l’on souhaite une récupération optimale.

Toutefois, si vous envisagez de subir une rhinoplastie, nous vous recommandons de vous rendre dans un centre expérimenté pour vous assurer de bons résultats.

Soins post-opératoires et rétablissement après une rhinoplastie - Qu'est-ce qu'une rhinoplastie ?

Récupération des rhinoplasties

Les heures qui suivent l’opération sont essentielles pour récupérer correctement et obtenir les meilleurs résultats de la rhinoplastie. S’il est vrai que les patients peuvent bientôt effectuer certaines de leurs tâches habituelles après l’opération (un jour ou deux plus tard). Cela prendra quelques semaines avant qu’ils puissent reprendre une vie tout à fait normale et commencer à apprécier les premiers résultats.

Gonflement post-opératoire dû à une rhinoplastie

Après 24 heures de rhinoplastie, le patient aura le visage gonflé et ressentira une gêne, une obstruction nasale ou un mal de tête. Tous ces symptômes sont très courants et fréquents, mais peuvent être traités par des analgésiques ou des décongestionnants.

Cependant, la clé des heures suivantes après la rhinoplastie nécessite du repos et le maintien de la tête élevée, il est donc recommandé de rester au lit pendant le premier jour de post-op.

Les ecchymoses autour de l’œil, ainsi que le gonflement, sont également des symptômes normaux qui augmenteront au cours des deux ou trois premiers jours suivant l’opération, mais qui disparaîtront d’eux-mêmes en quelques semaines.

Saignement après une rhinoplastie

Un autre aspect dont vous devez tenir compte pendant la période post-opératoire est le saignement qui peut survenir, c’est-à-dire ne pas paniquer si vous voyez votre nez saigner, car c’est normal. À cet égard, il est recommandé que de ne pas se moucher trop fort pendant une semaine, afin de permettre aux tissus de cicatriser correctement.

Si vous portez des bouchons de nez ou un plâtre, toujours en fonction du type de rhinoplastie pratiquée, sachez que le premier sera retiré dans quelques jours, tandis que le second sera retiré après une semaine ou deux. Dans les deux cas, tant que vous avez les bouchons dans le nez ou le plâtre, vous devez respirer par la bouche.

Avant et après une rhinoplastie

Après une rhinoplastie, vous remarquerez un avant et un après. Il est normal de se sentir mal pendant la période post-opératoire, mais vous ne devez pas vous inquiéter de votre apparence, même si votre visage semble trop gonflé ou meurtri.

Au fil des jours, votre visage sera de mieux en mieux et, avec elle, votre état d’esprit. Cependant, vous devez savoir que les résultats de l’opération prendront quelques semaines de plus pour être visibles.

Conseils pour les rhinoplasties postopératoires

Si vous voulez que les résultats de la rhinoplastie soient parfaits, vous devrez prendre des précautions particulières pendant votre convalescence. Suivez les instructions du chirurgien ou du médecin qui s’occupe de votre cas, afin que la période post-opératoire se déroule sans heurts et que les résultats de l’intervention soient concluants. Voici quelques conseils et recommandations courants :

  • Suivez les instructions du médecin : Prenez les médicaments prescrits par votre médecin pour réduire la douleur et l’inconfort (analgésiques et décongestionnants).
  • Ne parlez pas et ne faites pas de gestes : essayez de parler le moins possible pendant les premiers jours de rétablissement. Il évite également de faire des gestes avec le visage, de rire ou de pleurer, afin de ne pas interrompre la fixation des tissus.
  • Ne faites pas d’effort physique : pendant les premiers jours, évitez l’effort physique ou toutes les activités qui nécessitent un contact. Évitez d’effectuer certaines tâches ménagères, d’avoir des relations sexuelles ou de pratiquer des sports tels que la course à pied ou la natation pendant la période post-opératoire. Votre médecin vous dira quand vous pourrez revenir à la normale à cet égard.
  • Ne mâchez pas et ne mangez pas de choses chaudes : Essayez de manger des aliments qui ne sont pas trop chauds et qui ne nécessitent pas non plus beaucoup de mastication.
  • Ne buvez pas d’alcool : vous ne pourrez pas boire d’alcool pendant les deux premières semaines de convalescence.
  • Ne fumez pas : Il est interdit de fumer pendant les premiers mois suivant la rhinoplastie, car la guérison pourrait en être affectée. Évitez aussi autant que possible d’être un fumeur passif.
  • Ne vous exposez pas au soleil : ne prenez pas de bain de soleil pendant les premiers mois et évitez de vous exposer au froid ou au vent.
  • Attention aux lunettes : si vous portez des lunettes, vous devrez faire attention. Demandez à votre médecin l’autorisation de porter des lentilles les premiers jours, afin d’éviter le poids des lunettes sur votre nez.
  • Ne vous mouchez pas : Évitez de vous moucher trop fort et, si vous voulez éternuer, essayez de le faire la bouche ouverte.
  • Dormez sur le dos : à l’heure du coucher, faites-le toujours sur le dos. Évitez de vous coucher sur le côté ou le nez sur l’oreiller pendant les premiers jours.

Ce sont les conseils les plus courants que vous devez suivre si vous subissez une rhinoplastie. Toutefois, il est important de consulter votre médecin les mesures que vous devrez prendre afin de vous rétablir correctement et de ne pas intervenir dans le processus de règlement et de guérison. Ce n’est qu’en vous occupant des soins et de la guérison que vous obtiendrez de bons résultats après une rhinoplastie.

Maintenant que vous avez lu cet article sur les soins et le rétablissement post-rhinoplastie, vous pourriez également être intéressé par cet autre article d’OSALUS sur la chirurgie de la joue : ce que c’est, les résultats et les risques.

Soins et rétablissement post-opératoires de la rhinoplastie - Conseils pour les soins post-opératoires de la rhinoplastie

Cet article est purement informatif, sur mumac.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.