Par - -

Les crampons ont plusieurs fonctions et peuvent être utilisés  sur n’importe quelle pente de neige et de glace, sur des rochers verglacés, sur glacier non recouvert de neige. Sur des pentes recouvertes d’herbe humides, des pentes raides, ceux-ci vous seront d’une grande utilité.

La fixation

Fixer les crampons, cela se passe souvent de nuit. Voilà pourquoi il est recommandé de s’exercer à l’avance. Aussi, faut-il que les crampons s’adaptent très bien aux chaussures, donc il faut prendre le temps de choisir de bons crampons de montagne. En effet, ça ne sert à rien de penser à présenter le crampon sous la chaussure. Car c’est le pied qui devrait se loger sur le crampon qui a été posé à plat par terre, avec les boucles dehors. Avant de mettre les crampons, il faut d’abord mettre le baudrier. C’est important quand le cuissard est chaussé par les pieds. Mais quand il s’agit à lanières, il faut prendre le soin de très bien les serrer. Pas de sorte quand même à couper la circulation du sang. Mais il ne faut pas aussi que ça soit trop lâché pour que le crampon ne se détache.

Le cramponnage

Quand vous êtes un débutant, il est nécessaire de marcher les jambes un peu écartées afin de ne pas de pas accrocher les guêtres ou votre pantalon avec les pointes des crampons. Il est important que les pointes pénètrent la neige de façon verticale. Il faut éviter de marcher trop lentement, mais il ne faut pas courir non plus. En fonction de la nature du terrain, il existe deux techniques à appliquer, différentes, mais efficaces. Il y a la technique française et la technique des pointes avant.

La prudence

Bottage des crampons

Le fait que la neige s’accumule sous les crampons peut vous créer des dommages, des chutes. En effet, cette accumulation est à la base de la formation des sabots empêchant les pointes de bien s’enfoncer dans la neige. Le bottage se produit beaucoup plus  en neige fraîche réchauffée par le soleil, en neige gros sel ou encore en neige humide. Frapper le rebord extérieur des crampons avec l’extrémité du piolet, telle est la technique utilisée pour se débarrasser. Mais aujourd’hui, il est à noter que les  crampons sont dotés de semelles anti-bottages. Avec le temps et l’habitude, le bottage devient de plus en plus facile.

Portage du matériel

Il est déconseillé d’avoir autour du buste, des anneaux de corde longs, de même pour les sangles. Ceci vous éloigne des risques de blessure. Il faut aussi éviter d’avoir des anneaux fixés aux bretelles du sac. Les pointes arrière de votre crampon peuvent s’y accrocher et vous faire chuter.

La progression

Pour ne pas faire chuter celui qui est devant vous, il faut éviter de vous aligner les uns derrière les autres. Un faux mouvement suffit pour faucher celui qui grimpe au-dessus de vous. Il y a de forte chance que ce dernier chute, et ce n’est pas toujours beau à avoir des chutes dans le genre.