Par - -

Chaque assureur est libre de fixer son prix, d’où la différence de tarifs qu’on observe d’une compagnie d’assurance à une autre. Par ailleurs, il y a aussi les options que vous choisissez, qui peuvent faire varier le prix. En effet, vous avez le choix de différentes options, selon vos besoins. Toutefois, d’une manière générale, qu’est-ce que couvre l’assurance habitation ?

En quoi êtes-vous couvert avec votre assurance habitation ?

D’une manière générale, l’assureur propose un contrat d’assurance couvrant le logement et le mobilier de l’assuré, ainsi que la responsabilité civile, y compris la responsabilité civile « vie privée ». Il s’agit de ce que l’on appelle une assurance habitation multirisque.

La protection de votre habitation et de votre mobilier

L’assurance habitation multirisque vous offre des garanties sur les principaux sinistres qui pourraient endommager votre habitation et votre mobilier. Il s’agit essentiellement des dégâts des eaux, de l’incendie, des catastrophes naturelles, des tempêtes), du gel des canalisations, du bris de glace, du cambriolage et des actes de vandalisme.

Toutefois, il faut savoir que sont exclus de la couverture : l’argent en liquide, les titres et les valeurs, les véhicules, ainsi que les biens professionnels. En effet, pour les véhicules par exemple, s’il s’agit d’une voiture, il y a l’assurance auto spécifiquement dédiée pour cela et qui est obligatoire. Pour les biens professionnels, vous pouvez les rajouter en option à votre contrat d’assurance habitation multirisque. Cela est particulièrement recommandé si vous travaillez à domicile.

De même, certains biens immobiliers ne sont pas pris en compte par votre contrat d’assurance habitation, même multirisque. Il s’agit des installations de loisirs et d’éclairage, des canalisations extérieures, des abris de jardin, des végétaux (y compris les plantations), ainsi que les bâtiments qui sont encore en cours de construction.

Par contre, en dehors de votre maison ou appartement en lui-même, sont couverts par l’assurance habitation multirisque : le garage, la cave, les aménagements immobiliers, la clôture et le mur de soutènement. Si l’assuré est un copropriétaire, la quote-part des parties communes est également prise en compte. Enfin, si l’assuré a déclaré sa véranda au moment où il a souscrit l’assurance habitation multirisque, celle-ci rentre aussi dans les garanties.

Concernant la responsabilité civile

Pour la responsabilité civile, dans un contrat d’assurance habitation multirisque, il s’agit généralement de la responsabilité civile vie privée. En effet, en plus de l’assuré lui-même, toutes les personnes qui vivent en permanence au domicile de ce dernier sont également assurées. A titre d’exemple, il y a le ou la partenaire de l’assuré, les enfants (y compris ceux de son ou sa partenaire, ainsi que les enfants majeurs célibataires), les parents dont l’assuré a la charge… Dans certains cas (en fonction du contrat), la responsabilité civile vie privée peut s’étendre aux personnes assurant la garde des enfants ou des animaux de l’assuré, la garde devant toutefois être occasionnelle et effectuée gratuitement.

Ainsi sont garantis dans la responsabilité civile vie privée les dommages dus au fait de l’assuré et au fait des personnes mentionnées précédemment. Lesdits dommages peuvent être corporels, matériels ou immatériels et causés uniquement à des tiers.

En effet, les dommages causés à soi-même et aux personnes dont l’assuré répond sont exclus de la garantie responsabilité civile vie privée. De même, les dommages intentionnels ne sont pas couverts : si vous avez conscience de vos actes, l’assureur se retirera et vous auriez la charge des indemnisations.

Si vous êtes en possession ou assurez la garde de chiens classés comme dangereux, vérifiez bien si les dommages causés par ces derniers sont garantis. En effet, la plupart des contrats les excluent. Il s’agit de certaines races de chiens, ainsi que ceux dressés à l’attaque.

Quelles couvertures rajouter à votre contrat d’assurance habitation multirisque ?

En fonction de vos besoins, les compagnies d’assurance proposent diverses options, en plus des couvertures classiques de votre contrat d’assurance habitation multirisque.

Comme évoqué plus haut par exemple, surtout si vous travaillez chez vous, vous pouvez assurer en sus vos biens professionnels.

En ces temps où le terrorisme n’est malheureusement pas encore vaincu, vous pouvez rajouter à votre assurance habitation l’attentat.

Sachez que vous pouvez également opter pour l’option « rééquipement à neuf ». Ainsi, vous seriez indemnisé sur la valeur actuelle de votre bien endommagé, et non pas sur sa valeur de remplacement, comme c’est le cas pour une couverture classique.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire des comparaisons de devis d’assurance habitation. Vous pourriez faire des économies considérables et / ou avoir une meilleure couverture.