Par - -

Nous connaissons tous au moins une personne qui avait les cheveux clairs lorsqu’elle était bébé et qui, au fil des ans, est devenue de plus en plus sombre. Beaucoup d’enfants naissent blonds et grandissent ensuite avec des cheveux bruns ou même noirs. Les cheveux de bébé, en plus d’être plus légers, sont plus fragiles que les cheveux d’adulte et plus lisses. En effet, le cheveu est une structure vivante qui a un cycle d’évolution qui s’adapte à l’environnement, ainsi qu’un cycle de vieillissement par lequel le cheveu change au fil des ans. C’est pourquoi nous nous demandons souvent pourquoi ce changement de couleur n’arrive pas à tout le monde.

Qu’est-ce que la mélanine ?

La mélanine est un pigment qui donne de la couleur aux cheveux des gens. Elle provient de cellules appelées mélanocytes. La mélanine dans les cheveux se décline sous deux formes :

  • Le eumelanin : étant responsable des couleurs sombres des cheveux comme le brun ou le noir.
  • Le pheomelanin : Le premier est de couleur claire, comme le blond, le rouge ou l’argenté.

C’est pourquoi on peut dire que plus il y a d’eumélanine dans le cheveu, plus il sera foncé, le contraire serait vrai pour la phaeomélanine.

Au fur et à mesure que la personne grandit, les follicules pileux sont altérés et perdent donc de la mélanine, d’où proviennent les cheveux gris de la personne.

Pourquoi les cheveux foncent en poussant - Qu'est-ce que la mélanine

Pourquoi les cheveux foncent au fur et à mesure qu’ils poussent ?

La couleur des cheveux est déterminée par la présence, la quantité ou la qualité d’un pigment appelé mélanine. Avec le temps, le système mélanique entame un processus de maturation, car la mèche de cheveux est une structure vivante qui, comme nous, pousse, mûrit et vieillit. Ce processus de maturation est responsable du changement de couleur des cheveux, car il produit une augmentation de la densité des mélanocytes. Les mélanocytes sont des cellules qui se trouvent dans la racine des cheveux et sont les fabricants de mélanine, celui qui est responsable de la couleur des cheveux. En bref, les changements de couleur des cheveux sont le résultat du processus de maturation des cellules.

Ce changement de couleur sera visible et influencé par la génétique et l’hérédité. Par exemple, certains bébés naissent avec une concentration plus élevée de phéomélanine et restent donc blonds jusqu’à ce qu’ils grandissent. Cependant, dans la grande majorité des cas, la concentration d’eumélanine est plus élevée et c’est pourquoi les cheveux foncent à mesure que la personne grandit. Cependant, tout cela dépendra de la génétique de chaque personne, car celle-ci établira le type de mélanine dont le bébé est porteur et la procédure de maturation.

Il y a aussi des jeunes qui, très tôt, commencent à avoir les cheveux gris, ce qui est étroitement lié à l’héritage familial. On peut déterminer que la raison pour laquelle les cheveux foncent en poussant dépend également du processus de maturation des cellules et des facteurs tels que:

  • La génétique et l’héritage.
  • Les nutriments que vous offrez à vos cheveux.
  • Le vieillissement et le passage du temps.
Pourquoi les cheveux foncent en poussant - Pourquoi les cheveux foncent en poussant

Vous n’avez pas besoin d’empêcher vos cheveux de devenir noirs

Bien que très peu de gens le sachent, il est préférable pour la santé de vos cheveux de les assombrir au fur et à mesure qu’ils poussent. Quand on est bébé, les cheveux sont plus clairs et plus fragiles à cause de tout ce qui précède et, au fil des ans, ils s’assombrissent à cause de la concentration d’eumélanine, parce que cet assombrissement apporte un sens positif aux cheveux parce qu’il les rend plus forts et plus résistants. À cet égard, rappelons que les couleurs sombres sont toujours résistantes ou moins sujettes aux dommages. Un exemple similaire est celui des yeux ; une personne aux yeux clairs est plus susceptible d’avoir des troubles visuels qu’une personne aux yeux foncés, de même, les cheveux foncés sont plus résistants aux dommages que les cheveux blonds ou roux.

Cependant, la couleur des cheveux du bébé est toujours déterminée par l’héritage des parents, en fonction du gène dominant qui existe entre la paire de gènes, c’est pourquoi tous les bébés ne changent pas de couleur quand ils commencent à se développer.

Cet article est purement informatif, sur mumac.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.