Par - -

Qui dit grossesse, dit période de transformation physique. Les désagréments varient d’une femme à une autre, mais les changements se font bel et bien remarquer. Comment lutter contre les désagréments post-partum ? Nous vous donnons des conseils appropriés pour éviter ces désagréments.

Les changements que subit le corps

La grossesse est rythmée par les variations des hormones. Pendant la grossesse, et même après, c’est tout un ensemble d’hormones qui influent sur le corps. Ces hormones sont ainsi responsables des désagréments post-partum comme le fait de perdre ses cheveux suite à une grossesse, ou encore l’acné sur le visage.

Les changements post-partum ne disparaissent pas rapidement après l’accouchement. Il faut une certaine période de temps pour que le corps revienne comme avant. Et cela peut prendre jusqu’à six mois.

Lutter contre l’acné post-partum

L’acné est un problème de peau assez courant qui survient même en absence de grossesse. Dans le cas particulier de la femme enceinte, ce sont le stress et les hormones combinés qui déclenchent l’apparition de l’acné. Le phénomène responsable de cette apparition est la diminution du taux des œstrogènes après avoir accouché.

Pour lutter contre cette surproduction de sébum à l’origine de l’acné, vous devez essuyer votre visage à l’aide d’une solution nettoyante chaque jour. Également, nous vous conseillons d’utiliser des produits cosmétiques qui ne contiennent pas de gras, pour éventuellement créer des comédons au niveau du visage.

Par ailleurs, vous utiliserez une pommade qui prévient l’acné, recommandé pour les femmes qui viennent d’accoucher. Tous ces conseils doivent être validés par le médecin avant d’être mis en pratique.

Solutionner les problématiques des peaux sèches

Après un accouchement, la peau sèche est l’un des changements que vous pourriez constater. Également ici, les hormones qui fluctuent rendent votre peau plus sensible. Et la sensibilité de la peau l’expose à la sécheresse. Ce nouvel aspect de la peau après la grossesse déplaît généralement à beaucoup de femmes.

La sécheresse de la peau peut être atténuée par une bonne hydratation de la peau. Une pommade très hydratante devrait être insérée dans votre routine de soin. Parallèlement vous pouvez utiliser un sérum pour hydrater votre peau plus en profondeur. L’effet de ces deux traitements sera plus efficace pour rendre votre peau plus douce.

Une autre manière d’atténuer la sécheresse est de l’exfolier par moment. L’exfoliation avec une crème et de l’eau tiède participe à vous débarrasser de la peau sèche.

Régler le problème de perte de cheveux post-partum

Une grande partie des femmes qui viennent d’accoucher connaissent une perte de cheveux. Cela se manifeste par les cheveux cassés, qui tombent lorsqu’ils sont peignés. Pour certaines femmes, la perte de cheveux est légère. Pour d’autres, une partie considérable de leurs cheveux tombe surtout au niveau de leur front.

Lutter contre la perte de cheveux est relativement simple. Vous devez traiter vos cheveux avec beaucoup de douceur. Pour faire un shampoing par exemple, procédez avec le plus de douceur possible, pour ne pas entraîner plus de cassure. Il faut aussi consommer des aliments riches en vitamines et autres nutriments pour plus de vitalité.

La perte de cheveux après un accouchement ne dure pas longtemps en principe. Au cas où, elle s’étale sur une période de six mois environ, vous devriez consulter un médecin.