Par - -

L’otoplastie est la chirurgie de l’oreille la plus courante aujourd’hui. Il s’agit d’une solution esthétique pour réduire les grandes oreilles. L’oreille, également appelée oreille décolletée, est un complexe pour ceux qui en souffrent. Grâce à cette simple opération, de nombreuses personnes parviennent à donner à leurs oreilles un aspect normal, symétrique et naturel.

Qu’est-ce que l’otoplastie ?

La forme des oreilles, leur position et leur taille contribuent à la création de notre image. Chez les enfants comme chez les adultes, le fait d’avoir de grandes oreilles décollées est une cause de conscience de soi. Si vous avez tendance à cacher vos oreilles derrière vos cheveux ou si vous souffrez d’oreilles décollées, il existe une solution chirurgicale qui peut leur donner une nouvelle forme. Il s’agit de l’otoplastie, une chirurgie esthétique très simple qui est chargé d’harmoniser les oreilles avec le reste du visage, d’améliorer les problèmes ou les imperfections qu’elles peuvent présenter.

L’objectif principal de l’otoplastie est de corriger les fameuses oreilles décollée. La tête de l’enfant, qui est la position la plus naturelle et la plus harmonieuse, est attachée à la tête. Pour obtenir de bons résultats, nous vous conseillons de vous adresser à des chirurgiens spécialisés en otoplastie, comme ceux que vous trouverez à Multiestetica.

Comment une otoplastie est-elle pratiquée et combien coûte-t-elle ? - Qu'est-ce que l'otoplastie ?

Comment se déroule une otoplastie ou une opération de l’oreille ?

L’otoplastie est une procédure chirurgicale, pour effectuer dans une salle d’opération par les mains d’un chirurgien plastique. Pour la réaliser, on utilise généralement une anesthésie locale, bien que s’il s’agit d’un enfant, l’anesthésie puisse être générale.

Cette intervention dure généralement environ deux heures. Bien que le temps puisse varier en fonction de la complexité du problème de chaque patient.

Pour améliorer l’apparence des oreilles et parvenir à une harmonie faciale, une petite coupe à l’arrière de l’oreille. De cette façon, le chirurgien parvient à exposer le cartilage, qui sera sculpté et travaillera à améliorer la position et la taille de l’oreille.

Pour rendre le résultat plus naturel et pour garder l’oreille dans sa nouvelle position, il est habituel de fermer avec les parties internes. Le chirurgien va soit couper une partie du cartilage, soit enlever une partie de la peau supplémentaire derrière l’oreille pour refermer l’incision.

L’otoplastie garantit les meilleurs résultats et bien qu’elle laisse évidemment une cicatrice, elle est toujours cachée derrière l’oreille, donc est pratiquement imperceptible.

Pré et postopératoire d’une otoplastie

Si vous avez décidé de subir une otoplastie, il est important que vous teniez compte de la précautions préalables que vous devez prendre avant l’opération.

Les spécialistes dans ce domaine recommandent l’interdiction de fumer pendant 15 jours avant et après à l’intervention, ni de prendre des médicaments contenant des salicylates, comme dans le cas de l’aspirine. Cela pourrait affecter le processus de guérison après l’opération.

Soins postopératoires lors d’une otoplastie

Bien que l’otoplastie soit l’une des chirurgies esthétiques les plus simples, elle n’est pas exempte de postopératoire. Bien qu’elle ne nécessite pas d’hospitalisation (bien que dans le cas de patients mineurs, ils puissent passer la nuit à la clinique jusqu’à ce que les effets de l’anesthésie se soient dissipés), une série de procédures de soins à domicile sera nécessaire.

  • Changez le pansement : Après l’opération, un pansement sera appliqué autour de la tête avec lequel il devra rester entre 2 et 3 jours. Après ce délai, le pansement doit être remplacé par un bandage élastique dont le but principal est de protéger les oreilles et de les maintenir dans leur nouvelle position. Entre 10 et 15 jours après l’opération, le médecin enlèvera les points de suture.
  • Il est sous analgésiques : La douleur et l’inconfort sont normaux pendant les premiers jours. Pour les soulager, il est conseillé de prendre des analgésiques. Si vous préférez opter pour un traitement plus naturel, vous pouvez également être intéressé par cet autre article sur les 10 meilleurs analgésiques naturels. Toutefois, il est conseillé de consulter un spécialiste avant de prendre tout type de remède naturel.
  • Faites une pause : il est recommandé de rester au repos entre les 5 et 7 premiers jours après l’opération. Après cette période, le patient pourra reprendre ses habitudes, bien qu’il soit important d’éviter les activités qui pourraient blesser ou entraver le processus de guérison des oreilles après une otoplastie.

En cas de doute, consultez votre chirurgien plastique. Il vous fournira les directives et les soins nécessaires pour obtenir un résultat optimal et éviter les complications telles que les ecchymoses ou l’infection du cartilage.

Comment une otoplastie est-elle effectuée et combien coûte-t-elle ? - Pré et postopératoire d'une otoplastie

Combien coûte une otoplastie – prix approximatif ?

Comme toute chirurgie esthétique, le prix de l’otoplastie n’est pas fermé. Le chirurgien plasticien doit évaluer chaque cas, observer si une ou les deux oreilles doivent être opérées et analyser le problème spécifique qu’elles présentent. Sur la base de cette évaluation, le prix final de l’intervention sera établi, qui varie généralement entre 2.000 et 3.500 euros environ.

Bien que ce chiffre puisse sembler élevé à première vue, l’otoplastie compte des résultats garantis à 100% et immédiatement visibles. Grâce à cette chirurgie esthétique, vous pourrez non seulement remédier à un problème esthétique et redonner à votre visage une harmonie faciale, mais vous retrouverez également votre estime de soi et votre confiance en votre image.

Maintenant que vous savez comment se déroule une otoplastie et combien elle coûte, vous serez peut-être aussi intéressé par cet autre article de l’mumac sur Les meilleurs traitements pour rajeunir le visage.

Cet article est purement informatif, sur mumac.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.