Par - -

Quelle que soit votre activité professionnelle, vous pouvez la faire prospérer en vous y prenant bien, en vous fixant des objectifs. Il ne s’agit toutefois pas de n’importe lesquels, ceux qualifiés de SMART. Sachez-en plus.

Ce qu’est l’objectif SMART !

En déterminant des objectifs SMART pour chacun de vos départements, vous pouvez en effet booster la productivité de votre entreprise, quel que soit le domaine dans lequel vous excellez. Il vous suffit de les faire répondre à chacune des lettres de cet acronyme S. M. A. R. T. Cela veut dire les choisir Spécifique et précis sans aucune généralisation, Mesurable : sur un mois, une année ou plusieurs, et suffisamment Ambitieux pour vous motiver, vous et votre équipe de collaborateurs. Ces objectifs doivent aussi être Réaliste, ne relevant pas de l’utopie et Temporellement défini, réalisable dans un délai précis.

L’origine et l’utilisation de cette méthode

Peter Drucker est le précurseur de cette méthode des objectifs SMART. Il l’a expressément créé afin de faciliter la gestion des entreprises, quel que soit leur domaine d’excellence. Vous pouvez donc vous en servir pour motiver votre équipe commerciale, en leur fixant des objectifs SMART. Vous pouvez faire de même pour vos ressources humaines, votre service financier, de comptabilité, etc. Au cas où vous travaillez à votre propre compte, définir votre propre objectif smart suivant chaque type de tâche à réaliser vous aidera grandement à développer votre activité.

 

Les domaines dans lesquels appliquer le SMART

Que vous soyez ainsi commerçant en ligne, consultant, coach ou autre, vous pouvez mettre en place des objectifs SMART spécifiques suivant votre type d’activité.

En vente

C’est le cas pour les commerces en ligne ou les magasins physiques dont le nombre de produits vendus ou celui des services ou prestations rendus conditionnent la réussite. En le définissant au préalable, ces vendeurs peuvent mieux élaborer les moyens matériels, ressources humaines ou autres dont ils peuvent avoir besoin pour y parvenir.

En marketing

Il en est de même pour ceux qui excellent dans le domaine du marketing, notamment lorsqu’ils souhaitent développer le nombre de leurs clients en conquérant d’autres marchés lucratifs. Ils peuvent en effet proposer leurs services aux différentes entreprises qui en ont besoin pour faire connaître leurs produits auprès de leurs prospects ou mettre ceux-ci en avant dans les différents réseaux sociaux. Cela nécessite en effet l’usage d’outils spécifiques comme des kakémonos, des bannières, des roll up ou autres par exemple que les enseignes ne peuvent pas forcément connaître.

En comptabilité

Si vous proposez des services de comptabilité en entreprise, définir des objectifs SMART pour votre activité vous permet aussi d’appréhender ce que vous devez rectifier dans votre méthode de travail pour les atteindre. Cela passe par exemple par la réduction de vos dépenses en papier ou en impression, ou encore en matériels. Ainsi, vous pourrez chercher d’autres moyens moins coûteux qui vous permettront de réduire votre budget de fonctionnement et repartir sur de nouvelles bases plus lucratives. À cette ère du numérique, cela est tout à fait envisageable.