Un œil rouge peut être alarmant, mais n’est souvent que le signe d’une affection oculaire mineure, à l’exemple d’une conjonctivite ou d’une rupture de vaisseau sanguin. Par contre, s’il est accompagné de douleur, il peut s’agir d’un problème plus grave.
Les informations qui suivent, ont essentiellement pour but de vous donner une idée de ce qui peut être à l’origine de vos yeux rouges. Elles ne doivent pas être utilisées pour un auto-diagnostic. Consultez systématiquement un médecin pour un diagnostic et un traitement fiables.
Quand consulter un médecin ?
Il vous est conseillé de consulter votre médecin traitant ou de vous rendre à l’urgence, dans les cas suivants :
- vos yeux rouges ne s’améliorent pas après quelques jours ;
- vous avez un œil rouge douloureux ;
- vous avez d’autres symptômes tels que des changements dans votre vision, une sensibilité à la lumière, un mal de tête grave, ou le fait de vous sentir malade ;
- vous vous êtes récemment blessé à l’œil.
Causes courantes d’un œil rouge indolore
Les causes les plus courantes d’un œil rouge indolore sont des problèmes mineurs comme la conjonctivite, ou l’éclatement d’un vaisseau sanguin. Ces derniers n’affectent pas votre vision et une amélioration est constatée généralement au bout d’une semaine ou deux.
La conjonctivite :
La conjonctivite fait gonfler les vaisseaux sanguins de l’œil et peut être accompagnée de la sensation d’y avoir un grain de sable.
D’autres symptômes peuvent également apparaître : démangeaisons, larmes, ou un revêtement collant sur les cils.
Elle peut être causée par une infection, une allergie (par exemple au pollen), ou un irritant comme le chlore ou la poussière.
Le traitement dépendra de la cause de l’affection mais parfois, aucune intervention n’est nécessaire, la conjonctivite pouvant se guérir naturellement.
La Rupture d’un vaisseau sanguin dans l’œil :
L’effort, la toux ou les blessures peuvent parfois provoquer l’éclatement d’un vaisseau sanguin de l’œil, ce qui y provoque une tache rouge vif.
Cela peut sembler alarmant, surtout si vous prenez des médicaments comme l’aspirine (réduisant la capacité du sang à coaguler et accentuant la rougeur), mais habituellement, ce n’est pas grave et disparaît naturellement après quelques semaines.
Causes courantes d’un œil rouge douloureux
Si votre œil rouge est douloureux ou si vous présentez d’autres symptômes, comme des changements dans votre vision, vous devriez consulter un médecin au plus tôt.
L’uvéite :
L’uvéite est une inflammation de l’iris, la partie colorée de l’œil. Elle est également connue sous le nom d’iritis.
En plus de la rougeur, votre œil peut être sensible à la lumière, votre vision peut être floue et vous pouvez avoir mal à la tête.
Entraînant rarement de graves problèmes, l’uvéite peut être traitée avec des stéroïdes.
Le glaucome :
Le glaucome est une affection oculaire où le nerf optique, qui relie votre œil à votre cerveau, est endommagé.
Votre œil devient alors très rouge et douloureux, et votre vision peut être floue ou trouble.
Si votre médecin pense que vous souffrez de glaucome, il vous redirigera immédiatement vers un ophtalmologiste. En effet, cette affection peut entraîner une perte de vision permanente si elle n’est pas traitée rapidement.
L’ulcère de la cornée :
Un ulcère sur la cornée, la couche externe claire à l’avant du globe oculaire, peut rendre l’œil rouge et sensible à la lumière. Il peut également être accompagné de la sensation d’avoir quelque chose dans l’œil.
L’ulcère de la cornée peut être d’origine bactérienne ou virale. Dans tous les cas, si votre médecin diagnostique ce type d’ulcère, il vous redirigera vers un spécialiste.
Une égratignure à la cornée ou une particule dans l’œil :
Un œil rouge et douloureux peut parfois être causé par une particule, à l’exemple d’un grain de sable, qui s’y est introduite. Dans ce cas, votre médecin pourra tout simplement l’enlever et ce, sous anesthésie.
Si la particule a éraflé votre œil, il se peut que vous vous sentiez un peu mal à l’aise lorsque l’effet de l’anesthésie s’arrête. Le médecin vous prescrira alors des gouttes antibiotiques pour les yeux, ou de la pommade, afin de réduire le risque d’infection.