Par - -

Beaucoup de gens ont des miliums sur les paupières et les confondent avec des boutons blancs sur le visage, mais ces lésions sont totalement différentes. Heureusement, les kystes de milium ne sont pas dangereux, ils affectent simplement la partie esthétique du visage.

Comment les identifier ? Les miliums sont caractérisés par des boules blanches qui apparaissent autour des yeux, plus précisément dans les paupières pleines de kératine ou de graisse, en raison du bouchage des pores. Cette altération dermatologique apparaît fréquemment chez les personnes d’âge moyen et peut être éliminée par des traitements et des remèdes maison.

Pourquoi les kystes de milium sortent-ils ?

Les kystes de Milium sont communément appelés coussinets adipeux sur le visage ou les paupières. Ces lésions ne sont pas considérées comme de l’acné, car elles apparaissent quel que soit le type de peau et peuvent être isolées ou en groupe dans la même zone des paupières.

Parmi les causes qui expliquent l’apparition des kystes milliaires, on peut citer les brûlures dues à l’exposition excessive au soleil et la prise de certains médicaments qui peuvent les faire apparaître. D’autres causes de milium dans le visage sont :

  • La génétique.
  • Excès d’huile sur la peau.
  • Mauvaises habitudes alimentaires.
  • Abus de l’exposition au soleil.
  • Manque d’hygiène de la peau.
  • Utilisation de produits cosmétiques inappropriés.

Comment enlever le milium des paupières ?

Le dermatologue sera le spécialiste indiqué pour éliminer les kystes du milium et avec l’engagement de garantir d’excellents résultats pour la peau.

Pour ce faire, vous suivrez les étapes suivantes dans l’extraction de milium sur les paupières :

  • Le dermatologue va ouvrir les pores de la peau où se trouve le milium.
  • Il nettoiera la zone à traiter avec de l’eau distillée.
  • Vous procéderez à une petite ponction sur la lésion avec une aiguille stérile.
  • Il est ensuite facilement pressé et retiré afin qu’il ne reste aucune cicatrice.

Après l’extraction, vous procéderez au nettoyage du follicule. Cette procédure ne provoque pas de douleur, ni ne laisse de cicatrices ou de marques à l’endroit où se trouvaient les lésions en milium sur la paupière.

Lorsqu’il y a plusieurs kystes dans la région, vous pouvez utiliser l’électro-scalpel. Cela permettra d’éliminer le milium. Une petite croûte sera faite dans la zone qui disparaîtra en quelques jours sans laisser de traces. En fonction de l’emplacement du milium, vous pouvez également utiliser le laser. Le traitement sera effectué de manière à garantir son succès.

Comme vous pouvez le voir, il est très simple et pratique d’enlever le milium des paupières.

Des remèdes maison pour éliminer le milium sur les paupières

La nature dispose d’une grande variété de remèdes maison pour éliminer le milium des paupières, également appelés grains blancs, parmi lesquels

Bains de vapeur

L’application de vapeur sur le visage améliore la circulation et facilite l’ouverture des pores. Cela permet d’éliminer les saletés et les cellules mortes de la peau, ce qui permet d’obtenir la sortie des miliums.

Coquilles de grenade

Ce fruit a des propriétés antiseptique et anti-inflammatoire. Il est utilisé avec d’excellents résultats pour éliminer le milium des paupières.

Pour faire une demande, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Écrasez quelques coquilles de grenade séchées ou faites-les griller jusqu’à ce qu’elles deviennent brunes.
  • Lorsque cela se produit, mélangez-les avec du miel.
  • Appliquez-le à la région touchée par le milium.
  • Laissez-le fonctionner pendant 15 minutes.

Les résultats de ce remède maison pour les miliums seront visibles dans environ deux semaines.

Miel, sucre et citron

Il s’agit d’une combinaison de remèdes maison utilisés pour exfolier la zone où se trouve le millium. Chacune a des propriétés différentes d’antioxydants, astringents aux antibactériens.

L’exfoliation est très simple, il faut mélanger dans un récipient :

  • 1 cuillère à soupe de miel.
  • Le jus d’un citron.
  • 1 cuillère à café de sucre.

Appliquer ce mélange sur le visage en forme de massage et le laisser fonctionner pendant 15 minutes. Ensuite, il faut l’enlever avec beaucoup d’eau. Avec ce remède, vous parviendrez à éliminer la présence de miliums dans les paupières.

Huile de ricin

C’est un remède à domicile très efficace dans le traitement des lésions cutanées.

Dans ce cas, vous devez le mélanger avec l’huile d’olive à parts égales et l’appliquer là où se trouvent les kystes de milium, en le laissant agir jusqu’à ce que la peau absorbe l’huile. Ensuite, il est enlevé avec de l’eau chaude.

Huile d’arbre à thé

Ce remède maison agit comme un désinfectant naturel sur la peau, il possède des propriétés antifongiques et antibactériennes qui aident la peau.

Il sait comment enlever le milium des paupières avec cette huile :

  • Avant d’appliquer cette huile, lavez votre visage et vos paupières.
  • Imprégnez une boule de coton avec l’huile afin de pouvoir la répandre dans la zone du milium.
  • Laissez-le agir toute la nuit.
  • Le lendemain matin, vous l’enlevez avec beaucoup d’eau.

Vinaigre de pomme

Cette substance a d’excellentes propriétés antiseptiques en plus d’être astringente, facilitant ainsi l’élimination du milium dans les paupières.

Il suffit pour cela de l’appliquer directement et de l’entretenir  pendant 25 minutes. Ensuite, retirer avec de l’eau chaude. Les résultats de ce remède maison peuvent commencer à être constatés en 2 à 3 semaines.

Dans le cas où aucun de ces remèdes n’agit sur votre peau, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue.

Comment prévenir les milium dans les paupières ?

Suivez ces recommandations si vous voulez éviter l’apparition de milium sur vos paupières :

  • Prenez soin de votre alimentation en suivant un régime alimentaire pauvre en matières grasses.
  • Maintenez une bonne hygiène de la peau, cela empêchera la kératine d’obstruer les pores.
  • Utilisez crème solaire si vous avez besoin de vous exposer au soleil.
  • N’utilisez pas de produits cosmétiques trop lourds pour la peau, ces produits doivent être sans graisse.
  • Si vous vous réconciliez, utilisez crèmes nettoyantes pour démaquiller le visage quotidiennement, il est important que celui-ci soit exempt de graisse pour éviter d’obstruer les pores.
  • Ne touchez pas le milium du visage de manière excessive, la manipulation des kystes peut les aggraver.

Si vous vous trouvez en présence de milium sur vos paupières, la première recommandation est de consulter votre dermatologue. Il sera le bon spécialiste pour éliminer la présence de milium sur les paupières en fonction de votre type de peau.

Cet article est purement informatif, sur mumac.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.