Par - -

Les boules de graisse de Bichat ont pris une certaine importance car il est suggéré qu’elles peuvent être enlevées sans problème pour obtenir un aspect plus fin du visage. Mais, est-ce le cas, il n’y a pas de problème pour les supprimer ? Les boules de bichat ont des fonctions importantes et les enlever peut présenter des risques.

Quelles sont les boules de Bichat ?

Les boules bichat ou les corps gras buccaux sont des structures graisseuses qui se trouvent sur les deux joues. Elles sont situées précisément entre deux muscles : le masséter et le buccinateur. Elles sont entourées de structures très importantes : la glande parotide, les artères et le nerf facial.

Elles sont plus prononcées pendant l’enfance pour diminuer de taille en grandissant.

Fonction des boules de bichat

La chirurgie de la boule de Bichat étant devenue à la mode ces derniers temps, beaucoup ont été tentés de la déclarer inutile. Ce n’est pas parce que quelqu’un ne connaît pas sa fonction qu’il est inutile, parce qu’il est là pour une raison, n’est-ce pas ? Nos corps sont trop bien conçus pour qu’il y ait des choses à épargner, que nous décidions de nous en passer pour des raisons esthétiques, c’est une autre affaire.

La fonction la plus connue des boules de bichat est de servir d’amortissement pendant les mouvements de mastication comme une lubrification entre ces derniers et les muscles plus profonds. Les muscles de la mastication sont parmi les plus forts du corps, son action est quasi permanente tout au long de la journée, ce qui fait que le soin des structures qui lui sont adjacentes (nerfs, artères, parotides) devient une nécessité, ce qui est facilité par ces boules de tissu adipeux.

Une autre fonction est de fournir de la chaleur. Comme tout tissu adipeux, il favorise l’équilibre thermique de la tête.

D’autre part, il a été constaté que son tissu a une capacité de régénération unique car il peut être obtenu des cellules souches. Ce type de tissu est très utile pour aider à réparer les blessures dentaires ou faciales, il est donc prudent de le conserver en cas de besoin futur.

Fonctionnement des boules de bichat

L’opération boules de bichat, également connue sous le nom bichectomie. L’utilisation d’une nouvelle technologie peut être faite à des fins différentes :

Esthétique

L’ablation de ces tissus est parfois effectuée pour modifier les traits du visage chez les personnes qui désirent un visage plus mince ou les femmes qui estiment que des joues proéminentes leur donnent des traits plutôt masculins.

Chirurgies de féminisation

Il s’agit d’interventions chirurgicales qui visent à rendre le visage d’un homme plus semblable à celui d’une femme. Elle est généralement indiquée pour les transsexuels qui, afin de modifier les caractéristiques de leur visage, ont recours à différentes procédures, dont la chirurgie de la boule de Bichat.

Résoudre les problèmes oraux

Dans ces cas, les propriétés des cellules souches qui ont le potentiel de se différencier et d’aider à fermer des blessures importantes. Dans ce même but, d’autres zones de tissu adipeux peuvent être utilisées, mais la facilité d’exécution de toute la procédure depuis la bouche fait des boules de Bichat un tissu facile à utiliser.

Reconstruction faciale

Dans certains cas, les boules de Bichat peuvent devoir être utilisées pour reconstruire une blessure au visage ou pour combler une zone où il manque des tissus, comme cela peut arriver à la suite d’un accident.

Qu’est-ce qu’une bichectomie ?

La bichécomie est une intervention chirurgicale qui est généralement pratiquée à l’intérieur de la bouche, sous anesthésie locale et générale, selon l’objectif de l’opération et si elle s’ajoute à d’autres interventions chirurgicales.

L’anesthésie locale est utilisée lorsque seul le travail à l’intérieur de la bouche est nécessaire, comme dans le cas de la chirurgie orale ou lorsque seul le tissu adipeux doit être enlevé à des fins esthétiques.

En revanche, une anesthésie générale peut être nécessaire lorsque la résection des boules de Bichat s’ajoute à d’autres interventions (comme dans le cas d’une féminisation ou d’une reconstruction de blessures faciales).

Une substance est généralement placée pour réduire momentanément le saignement, puis une petite incision à l’intérieur de la joue. Parfois, la chirurgie peut être pratiquée sur l’extérieur de la joue, surtout si elle est associée à d’autres interventions chirurgicales dans cette zone, comme une lifting.

Le travail doit être soigné, car près des boules du bichat, il y a des structures très importantes comme la parotide, les artères et le nerf facial. Les toucher ou les blesser peut entraîner de graves complications, telles que des altérations de la salivation, des saignements ou une paralysie faciale.

Lorsque le but est dentaire, de très petites portions de boules peuvent suffire, de sorte que l’apparence du visage ne change pas. Pour des raisons esthétiques, la quantité de matière retirée dépendra de la mesure dans laquelle vous souhaitez rétrécir vos joues. Lorsque l’ablation est nécessaire à la reconstruction, les montants sont variables et s’il s’agit d’une résection importante, elle doit être effectuée des deux côtés du visage pour préserver la symétrie du visage.

Une fois que la quantité de graisse souhaitée a été retirée et que le saignement a été contrôlé, l’incision est fermée.

Des ecchymoses, des gonflements et des douleurs peuvent apparaître dans les jours qui suivent l’intervention et peuvent être traités à l’aide de compresses froides et d’analgésiques. Parfois, des antibiotiques peuvent être indiqués.

Les balles bichat : ce qu'elles sont, leur fonction et leur fonctionnement - Qu'est-ce qu'une bichatomie ?

Cet article est purement informatif, sur mumac.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.