De nouvelles recherches ont tenté d’expliquer les observations antérieures selon lesquelles la tension artérielle est plus basse en été qu’en hiver chez les personnes ayant une tension artérielle légèrement élevée. Dans une expérience en laboratoire, des chercheurs ont découvert que de courtes périodes d’exposition aux rayons UVA réduisaient la tension artérielle chez des volontaires en bonne santé. D’autres expériences ont suggéré que l’exposition aux UVA modifiait les niveaux d’oxydes d’azote dans le sang en transférant les réserves de la peau dans le sang. Il est important de noter que l’étude ne portait que sur de jeunes adultes en santé. Il n’y a pas eu non plus de suivi à long terme, ce qui signifie que nous ne pouvons pas dire si la baisse temporaire de la tension artérielle serait vraiment bénéfique pour les gens en réduisant les crises cardiaques ou les AVC. Tant qu’on ne répond pas à ces questions, les méthodes éprouvées de maintien de la pression artérielle à un niveau sain ne peuvent être comparées aux risques de cancer de la peau, et ce, en faisant régulièrement de l’exercice et en mangeant sainement.
D’où vient l’histoire ?
L’étude a été réalisée par des chercheurs de l’Université de Southampton et de l’Université d’Édimbourg et financée par la Foundation for Skin Research, Chest Heart and Stroke Scotland, le Claire Wand Fund et la Faculty of Medicine de l’Université de Southampton.L’étude a été publiée dans le Journal of Investigative Dermatology, un journal à comité de lecture, et les médias se sont concentrés sur la comparaison des taux de maladies cardiovasculaires avec le cancer de la peau, laissant entendre que les avantages de l’exposition au soleil valent le risque – les chercheurs ne l’ont pas testé et ne l’ont pas encore prouvé. Il s’agit d’une très petite étude qui n’a pas montré les effets que l’exposition au soleil aurait sur les personnes souffrant d’hypertension artérielle, mais, en toute justice pour les médias britanniques, il semble que le ton de leurs reportages ait été influencé par les commentaires faits par un des principaux auteurs de l’étude, le professeur Martin Feelisch. Le professeur Feelisch est cité dans le Daily Express comme ayant déclaré : ” Nous pensons que les bienfaits de l’exposition au soleil l’emportent de loin sur les risques de cancer de la peau ” : ” S’il est rapporté avec précision, il s’agit d’une déclaration générale basée sur une petite étude impliquant des personnes ne souffrant pas d’hypertension et sans période de suivi significative.
Quel genre de recherche était-ce ?
Il s’agissait d’une petite étude de laboratoire sur l’homme qui visait à déterminer si le rayonnement ultraviolet A (UVA) peut abaisser la tension artérielle et s’il y parvient en libérant de l’oxyde nitrique des réserves dans la peau.Des études plus poussées avec un suivi plus long seraient nécessaires pour voir si le rayonnement UVA diminue la mortalité cardiovasculaire et quelle serait l’exposition idéale pour trouver un équilibre entre les avantages potentiels d’une exposition solaire et le risque de cancer cutané.
En quoi consistait la recherche ?
Pour mesurer l’effet de la lumière UVA sur la tension artérielle, 24 personnes en bonne santé (18 hommes et 6 femmes) sans hypertension artérielle ont été étudiées. 24 personnes en bonne santé (18 hommes et 6 femmes) sans hypertension artérielle, portant uniquement leurs sous-vêtements, ont été exposées à une lampe UVA et couchées sur le dos, puis une couverture en aluminium a été placée sur elles afin que les rayons UVA ne puissent les atteindre, mais que leur peau et la température du corps puissent augmenter. L’utilisation de l’irradiation fictive consistait à vérifier si l’exposition à la chaleur ou aux rayons UVA était responsable des variations de la tension artérielle. Les participants ont été surveillés pendant 60 minutes, puis exposés à un “rayonnement UVA actif”, où ils ont été exposés à la lumière UVA pendant 22 minutes sans couverture en aluminium. Les chercheurs ont mesuré la tension artérielle et la fréquence cardiaque toutes les 10 minutes, et le sang a été pris toutes les 20 minutes pour mesurer le niveau de métabolites d’oxyde nitrique. 12 hommes en bonne santé ont ensuite étudié l’effet de la lumière UVA sur le flux sanguin. Le débit sanguin a été mesuré dans l’avant-bras après une irradiation “simulée” ou “active” lors d’une étude croisée randomisée et les chercheurs ont également examiné la peau humaine sous un microscope.
Quels ont été les résultats de base ?
Les chercheurs ont découvert que l’irradiation UVA active provoquait une diminution de la pression artérielle moyenne et de la pression artérielle diastolique, ainsi qu’une augmentation de la fréquence cardiaque.l’irradiation UVA faisait augmenter les niveaux de nitrite et diminuer les niveaux de nitrate. Bien que l’épeautre soit similaire, les nitrites et les nitrates sont deux substances différentes – une augmentation dans le premier cas et une diminution dans le second correspond à une augmentation globale des niveaux d’oxyde nitrique dans le sang. Le changement de tension artérielle observé était le même lorsque les participants suivaient un régime à faible ou à fort taux de nitrates.l’irradiation de l’avant-bras par les UVA a entraîné une augmentation du débit sanguin. Ceci a été observé même lorsque l’enzyme oxyde nitrique synthase était inhibée – c’est une enzyme que le corps utilise pour produire de l’oxyde nitrique frais. Des études microscopiques ont confirmé que la libération d’oxyde nitrique se produit indépendamment de l’enzyme synthase de l’oxyde nitrique, plus d’oxyde nitrique est libéré avec plus d’exposition aux UVA, et la majorité de l’oxyde nitrique sensible à la lumière est dans l’épiderme supérieur (couche externe de la peau).
Comment les chercheurs ont-ils interprété les résultats ?
Les chercheurs ont déclaré : ” Nos données fournissent un aperçu mécaniste d’une fonction importante de la peau dans la modulation de la biodisponibilité systémique[du monoxyde d’azote], qui peut expliquer les variations latitudinales et saisonnières de la[tension artérielle] et des maladies cardiovasculaires ”
Cette étude de laboratoire a révélé que l’exposition aux UVA causait une baisse à court terme de la tension artérielle et une augmentation du débit sanguin. Les chercheurs pensent que c’est dû à la libération d’oxyde nitrique de la peau dans le sang, mais l’affirmation des chercheurs selon laquelle cette étude “a d’importantes répercussions sur la santé publique” est sujette à caution. Une telle déclaration audacieuse ne devrait probablement être faite que si d’autres études contrôlées sont menées pour voir si l’exposition aux UVA peut réduire le risque de décès par suite d’une maladie cardiovasculaire et si l’exposition aux UVA peut réduire la tension artérielle des personnes souffrant d’hypertension (toutes les personnes de cette étude avaient une tension artérielle normale). Il serait important d’évaluer quelle est la quantité optimale d’exposition au soleil pour équilibrer les risques bien documentés de cancer de la peau et de voir si des résultats similaires sont obtenus lorsque la crème solaire est appliquée sur la peau. Actuellement, les conseils officiels concernant la prévention de l’hypertension artérielle et l’exposition à la lumière du soleil restent inchangés.