Par - -

Avec la rentrée qui arrive, une menace plane sur la tête de vos enfants : les poux ! Si vous voulez avoir une chance de passer au travers, suivez nos conseils pour se débarrasser des poux.

Les poux, des petites bêtes coriaces ?

Il ne faut pas vous fier, à leur taille, ils ont beau être minuscules, ce sont des nuisibles qui vous donneront du fil à retordre pour vous en débarrasser. Il suffit d’une seule femelle pour repeupler toute une tête.

Leur point faible se trouve dans leur fragilité, autant les poux que les lentes (œufs des poux). Ils se nourrissent de sang sur votre cuir chevelu donc si vous arrivez à les en déloger, vous avez gagné.

Comment de prévenir des poux ?

Il est difficile de traiter quelqu’un qui n’a pas de poux avec un produit traitant, mais il existe des gestes préventifs. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir.

Si l’école vous informe d’une épidémie de poux, adopter le plan d’attaque : vaporisez de l’huile essentielle de lavande sur vos cheveux et ceux de vos enfants. C’est un excellent répulsif naturel.

Des enfants porteurs de poux sont venus chez vous ? Il va falloir procéder à un grand nettoyage : moquettes, tapis, draps, peluches des enfants, meuble et sol… tout doit être passé à l’aspirateur, produits détergents et répulsifs.

Contrôlez régulièrement votre cuir chevelu et celui de vos enfants, pensez à leur attacher les cheveux, ainsi que les vôtres, n’échangez pas les serviettes, brosses à cheveux et accessoires. Cela évitera une éventuelle contamination.

S’il est déjà trop tard, comment se débarrasser des poux ?

Vous ou vos enfants commencez à ressentir des démangeaisons, il va falloir passer au plan B.

L’action des produits répulsifs est limitée une fois que les poux se sont installés et que les femelles ont commencé à pondre leurs œufs. De nos jours, les poux sont devenus plus résistants à ces produits, et sont même parfois immunisés.

Heureusement, il existe maintenant des peignes électriques anti-poux. De dernière génération ils envoient une micro-décharge électrique lorsqu’ils entrent en contact avec une lente ou un poux. Cette technique est inoffensive pour les humains.

Vous pouvez aussi avoir recours aux traditionnels peignes en acier inoxydables, et bien évidemment aux recettes de grand-mère.

Préparez un mélange d’huile d’amande douce et de vinaigre blanc afin d’en imbiber vos cheveux et ceux de vos enfants. Enroulez la chevelure dans une serviette en coton propre et laissez agir toute la nuit. Terminé les poux dès le lendemain matin.

Trouvez d’autres conseils coiffure sur le blog : Le Blog des astuces et tendances coiffure.